475e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire en 1986.
Guy Michel se forme au Conservatoire d’Alger, puis suit les cours de Maurice Escande, avant d’intégrer le Conservatoire national d’Art dramatique dans la classe de Madame Dussane. Sa carrière, très riche et très variée, a commencé au Théâtre de l'Atelier en 1956, avec Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé. Dix années de Boulevard, de cabaret, de comédie musicale, le mènent au Théâtre National Populaire en 1967. Il passe de la fantaisie au drame, d'Opérette de Gombrowicz à Turandot de Brecht, de L’Illusion comique de Corneille à Early morning d'Edward Bond. En 1972, il rejoint la Compagnie Renaud-Barrault, où il débute dans le Figaro du Barbier de Séville. Il interprète ensuite Claudel, Nietzsche, Erdman, Pieyre de Mandiargues, Restif de la Bretonne, Higgins et Villiers de I'Isle-Adam.
Au Théâtre de la Ville, il joue, aux côtés d'Edwige Feuillère et de Jean Mercure, La Visite de la vieille dame, de Dürrenmatt.
En 1977, engagé par Pierre Dux, il entre à la Comédie-Française. Très tôt, il s'attache à la Maison, s’intéresse à sa gestion en participant au Comité d’entreprise en tant que pensionnaire délégué.
Devenu sociétaire en 1986, il fut admis à siéger au Comité d'administration et figurait encore parmi ses membres l’année de sa disparition.
Acteur aux multiples possibilités, il était capable de voyager des petits marquis et amoureux de Molière aux valets classiques, des jeunes premiers de Labiche et de Musset aux domestiques de Feydeau.
Frontin subtil, dans L’Épreuve de Marivaux, il joue l'amoureux bourru dans Le Legs et le marquis libertin dans Turcaret (Lesage), compose avec délices les troisièmes couteaux romantiques (Les Caprices de Marianne, Marie Tudor), mais c'est dans la complexité qu'il excelle (Yvonne, princesse de Bourgogne, La Folle de Chaillot, Triptyque...). Il joue le père Elpidi dans Le Suicidé de Nicolas Erdman, Snug l'artisan dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Busiris dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, Pandolfo dans Le Café de Goldoni.
Musicien, doué d'une voix agréable, il chante délicieusement les vaudevilles de Labiche (La Cagnotte, Doit-on le dire ?) et les airs rassemblés par Michel Frantz pour la Comédie des musiciens.
Il philosophe avec une élégance cynique dans Amour pour amour de William Congreve, dessine avec finesse la figure du cardinal Valori dans Lorenzaccio et, après avoir été Acaste, il incarne avec bonheur Oronte du Misanthrope.
Il avait mis en scène, au Petit-Odéon, en 1987, un texte mi-surréaliste mi-baroque de Jean Gruault, Crucifixion dans un boudoir turc.
by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté
M. de Pienne (en alternance)
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté
M. de Pienne (en alternance)
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Simon Eine
Oronte
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant
Le Cardinal Valori
Richelieu
by Carlo Goldoni Directed by Jean-Louis Jacopin
Pandolfo
Richelieu
by Raymond Lepoutre Directed by Antoine Vitez
Pierre Guimard
Odéon
by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant
Le Cardinal Valori
Richelieu
by William Congreve Directed by André Steiger
Scandale
Richelieu
by William Congreve Directed by André Steiger
Scandale
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Busiris
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Delacour Directed by Jean-Michel Ribes
Cocarel
Richelieu
The Legacy by Marivaux Directed by Jacques Rosny
le Marquis
Richelieu
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy
le Maître d'hôtel
Richelieu
The Legacy by Marivaux Directed by Jacques Rosny
le Marquis
Richelieu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu
The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme
Busiris
Richelieu
by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc
le Marquis
Richelieu
by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc
le Marquis
Richelieu
A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli
Snug, Le Lion
Richelieu
An Italian Straw Hat by Eugène Labiche and Marc Michel Directed by Bruno Bayen
Achille de Rosalba, jeune lion
Richelieu
An Italian Straw Hat by Eugène Labiche and Marc Michel Directed by Bruno Bayen
Achille de Rosalba, jeune lion
Richelieu
The Triumph of Love by Marivaux Directed by Alain Halle-Halle
Arlequin
Richelieu
by Henry Becque Directed by Jean-Pierre Vincent
Lefort
Richelieu
The School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner
Alain
Richelieu
La Critique de l'École des femmes
The Critique of the School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner
le Marquis
Richelieu
by Nicolaï Erdman Directed by Jean-Pierre Vincent
le Révérend Père Elpidi
Odéon
The School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner
Alain
Richelieu
La Critique de l'École des femmes
The Critique of the School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner
le Marquis
Richelieu
by Marivaux Directed by Jean-Pierre Miquel
Timagène
Richelieu
by Jacques-Pierre Amette Directed by Jean-Louis Jacopin
Francis
Odéon
by Molière Directed by Philippe Adrien
Gros-René
Richelieu
by Max Frisch Directed by Roger Blin
Klas - Un invité
Odéon
Le Voyage de Monsieur Perrichon
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Jean Le Poulain
Jean
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jean-Luc Boutté
Gusman
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by scène Jean-Luc Boutté
Gusman
Richelieu
Yvonne, princesse de Bourgogne
by Witold Gombrowicz Directed by Jacques Rosner
le Chambellan
Odéon
Le Voyage de Monsieur Perrichon
by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Jean Le Poulain
Jean
Richelieu
The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin
Frontin
Richelieu
The Moods of Marianne by Alfred de Musset Directed by François Beaulieu
Tibia
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
Le Coulissier, Le Secrétaire général du Syndic de la presse publicitaire
Richelieu
Le Mariage forcé - Les Plaisirs de...
by Molière Directed by Maurice Béjart
Alcidas
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
by Molière Directed by Maurice Béjart
Damis
Richelieu
The Test by Marivaux Directed by Jean-Louis Thamin
Frontin
Richelieu
The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Laurent Cochet
Covielle - Le Muphti
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Jean-Laurent Cochet
le Marquis de Valberg
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
un Gentilhomme, Don Manuel Arias, L'Alcade
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Albert Fragil
Richelieu
by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau
Le Coulissier, Le Secrétaire général du Syndic de la presse publicitaire
Odéon
by Georges Courteline Directed by Jean-Laurent Cochet
l'Huissier
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Acaste
Richelieu
A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet
Étienne
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Acaste
Richelieu
by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop
un Gentilhomme, Don Manuel Arias, L'Alcade
Richelieu
Scapin The Schemer by Molière Directed by Jacques Echantillon
Octave
Richelieu
A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet
Étienne
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Jean-Laurent Cochet
le Marquis de Valberg
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Albert Fragil
Richelieu
by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet
Albert Fragil
Odéon
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Acaste
Richelieu
by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli
Un Étudiant ; un Convive
Richelieu
The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux
Acaste
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.