Guy
Michel

475e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1977 ; sociétaire en 1986.

Guy Michel se forme au Conservatoire d’Alger, puis suit les cours de Maurice Escande, avant d’intégrer le Conservatoire national d’Art dramatique dans la classe de Madame Dussane. Sa carrière, très riche et très variée, a commencé au Théâtre de l'Atelier en 1956, avec Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé. Dix années de Boulevard, de cabaret, de comédie musicale, le mènent au Théâtre National Populaire en 1967. Il passe de la fantaisie au drame, d'Opérette de Gombrowicz à Turandot de Brecht, de L’Illusion comique de Corneille à Early morning d'Edward Bond. En 1972, il rejoint la Compagnie Renaud-Barrault, où il débute dans le Figaro du Barbier de Séville. Il interprète ensuite Claudel, Nietzsche, Erdman, Pieyre de Mandiargues, Restif de la Bretonne, Higgins et Villiers de I'Isle-Adam.
Au Théâtre de la Ville, il joue, aux côtés d'Edwige Feuillère et de Jean Mercure, La Visite de la vieille dame, de Dürrenmatt.

En 1977, engagé par Pierre Dux, il entre à la Comédie-Française. Très tôt, il s'attache à la Maison, s’intéresse à sa gestion en participant au Comité d’entreprise en tant que pensionnaire délégué.
Devenu sociétaire en 1986, il fut admis à siéger au Comité d'administration et figurait encore parmi ses membres l’année de sa disparition.

Acteur aux multiples possibilités, il était capable de voyager des petits marquis et amoureux de Molière aux valets classiques, des jeunes premiers de Labiche et de Musset aux domestiques de Feydeau.
Frontin subtil, dans L’Épreuve de Marivaux, il joue l'amoureux bourru dans Le Legs et le marquis libertin dans Turcaret (Lesage), compose avec délices les troisièmes couteaux romantiques (Les Caprices de Marianne, Marie Tudor), mais c'est dans la complexité qu'il excelle (Yvonne, princesse de Bourgogne, La Folle de Chaillot, Triptyque...). Il joue le père Elpidi dans Le Suicidé de Nicolas Erdman, Snug l'artisan dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, Busiris dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux, Pandolfo dans Le Café de Goldoni.

Musicien, doué d'une voix agréable, il chante délicieusement les vaudevilles de Labiche (La Cagnotte, Doit-on le dire ?) et les airs rassemblés par Michel Frantz pour la Comédie des musiciens.
Il philosophe avec une élégance cynique dans Amour pour amour de William Congreve, dessine avec finesse la figure du cardinal Valori dans Lorenzaccio et, après avoir été Acaste, il incarne avec bonheur Oronte du Misanthrope.
Il avait mis en scène, au Petit-Odéon, en 1987, un texte mi-surréaliste mi-baroque de Jean Gruault, Crucifixion dans un boudoir turc.

At the Comédie-Française

1992-1993

  • Le Roi s'amuse

    by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    M. de Pienne (en alternance)

    Richelieu

1991-1992

  • Le Roi s'amuse

    by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    M. de Pienne (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Simon Eine

    Oronte

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Le Cardinal Valori

    Richelieu

  • Le Café

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Louis Jacopin

    Pandolfo

    Richelieu

1989-1990

  • Un transport amoureux

    by Raymond Lepoutre Directed by Antoine Vitez

    Pierre Guimard

    Odéon

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Le Cardinal Valori

    Richelieu

  • Amour pour amour

    by William Congreve Directed by André Steiger

    Scandale

    Richelieu

1988-1989

  • Amour pour amour

    by William Congreve Directed by André Steiger

    Scandale

    Richelieu

  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu

    The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme

    Busiris

    Richelieu

  • La Cagnotte

    by Eugène Labiche and Alfred Delacour Directed by Jean-Michel Ribes

    Cocarel

    Richelieu

  • Le Legs

    The Legacy by Marivaux Directed by Jacques Rosny

    le Marquis

    Richelieu

  • La Poudre aux yeux

    by Eugène Labiche and Edouard Martin Directed by Pierre Mondy

    le Maître d'hôtel

    Richelieu

1987-1988

  • Le Legs

    The Legacy by Marivaux Directed by Jacques Rosny

    le Marquis

    Richelieu

  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu

    The Trojan War Shall not Be by Jean Giraudoux Directed by Raymond Gérôme

    Busiris

    Richelieu

  • Turcaret

    by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc

    le Marquis

    Richelieu

1986-1987

  • Turcaret

    by Alain-René Lesage Directed by Yves Gasc

    le Marquis

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Snug, Le Lion

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    An Italian Straw Hat by Eugène Labiche and Marc Michel Directed by Bruno Bayen

    Achille de Rosalba, jeune lion

    Richelieu

1985-1986

  • Un chapeau de paille d'Italie

    An Italian Straw Hat by Eugène Labiche and Marc Michel Directed by Bruno Bayen

    Achille de Rosalba, jeune lion

    Richelieu

1984-1985

1983-1984

  • Le Suicidé

    by Nicolaï Erdman Directed by Jean-Pierre Vincent

    le Révérend Père Elpidi

    Odéon

  • L'École des Femmes

    The School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner

    Alain

    Richelieu

  • La Critique de l'École des femmes

    The Critique of the School for Wives by Molière Directed by Jacques Rosner

    le Marquis

    Richelieu

  • La Colonie

    by Marivaux Directed by Jean-Pierre Miquel

    Timagène

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    un Gentilhomme, Don Manuel Arias, L'Alcade

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Albert Fragil

    Richelieu

  • La Folle de Chaillot

    by Jean Giraudoux Directed by Michel Fagadau

    Le Coulissier, Le Secrétaire général du Syndic de la presse publicitaire

    Odéon

  • Un Client sérieux

    by Georges Courteline Directed by Jean-Laurent Cochet

    l'Huissier

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux

    Acaste

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Étienne

    Richelieu

1978-1979

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux

    Acaste

    Richelieu

  • Ruy Blas

    by Victor Hugo Directed by Jacques Destoop

    un Gentilhomme, Don Manuel Arias, L'Alcade

    Richelieu

  • Les Fourberies de Scapin

    Scapin The Schemer by Molière Directed by Jacques Echantillon

    Octave

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    A Flea in Her Ear by Georges Feydeau Directed by Jean-Laurent Cochet

    Étienne

    Richelieu

  • On ne saurait penser à tout

    by Alfred de Musset Directed by Jean-Laurent Cochet

    le Marquis de Valberg

    Richelieu

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Albert Fragil

    Richelieu

1977-1978

  • Doit-on le dire ?

    by Eugène Labiche and Alfred Duru Directed by Jean-Laurent Cochet

    Albert Fragil

    Odéon

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux

    Acaste

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Franco Zeffirelli

    Un Étudiant ; un Convive

    Richelieu

1976-1977

  • Le Misanthrope

    The Misanthrope by Molière Directed by Pierre Dux

    Acaste

    Richelieu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SALON DES MÉTIERS

La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2