Maurice
Escande

390e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1918 ; départ en 1925 ; retour en 1934 ; sociétaire en 1936 ; départ en 1946 ; retour en 1948 ; doyen de 1956 à 1960 ; sociétaire honoraire en 1960 ; administrateur général de 1960 à 1970.

Après avoir pris les leçons de Denis d'Inès, il remporte en 1912 au Conservatoire, dans la classe de Raphaël Duflos, un premier prix de Comédie et un second prix de Tragédie. Il débute à l'Odéon. La guerre de 1914-18, où il se distingue (il sera plus tard président de l'Association des Comédiens combattants), interrompt un temps sa carrière. Engagé à la Comédie-Française en 1918, il débute dans Le Monde où l'on s'ennuie d’Édouard Pailleron et dans les rôles classiques : Hippolyte de Phèdre, Pyrrhus d'Andromaque, Rodrigue du Cid, Curiace d'Horace, Sévère de Polyeucte, Didier de Marion Delorme.

Élégant, doué d'une voix musicale, il interprète avec panache les princes de tragédie et les amoureux de comédie, où il joue de son charme et de sa désinvolture. Des petits marquis de Molière aux grands premiers rôles du répertoire, comme Dom Juan, Almaviva du Barbier de Séville, Octave des Caprices de Marianne, Perdican d'On ne badine pas avec l'amour, les Dorante de Marivaux et de Molière, il s'impose par une diction parfaite et une aisance policée. Dans le répertoire moderne, il joue les séducteurs et les aristocrates (Le Gendre de Monsieur Poirier d’Émile Augier, Maman Colibri d'Henry Bataille, Paraître de Maurice Donnay, etc.). En 1925, sur le point d'être nommé sociétaire, il quitte la Comédie-Française pour une escapade de huit années pendant lesquelles il va jouer, sur les boulevards, des auteurs contemporains comme Giraudoux (Judith) et Jules Romains (Le Roi masqué), avec Jouvet, ou encore Léopold Marchand et Henri Decoin. Sollicité par Cécile Sorel pour jouer avec elle dans La Dame aux camélias lors de sa soirée d'adieu, il revient ensuite au bercail et est nommé sociétaire en 1936, après avoir été un merveilleux Louis XV dans Madame Quinze de Jean Sarment, Neipperg dans Madame Sans-Gêne, le Bolivar de Jules Supervielle, le séduisant Clavaroche du Chandelier de Musset mis en scène par Gaston Baty, Assuérus d'Esther, Titus de Bérénice, Alphonse d'Este de Lucrèce Borgia, etc. Dans A souffert sous Ponce Pilate de Paul Raynal, il campe un Pilate très racé. Il participe à la création de La Reine morte de Montherlant et de Renaud et Armide de Jean Cocteau. En 1946, il quitte le Français avec d'autres sociétaires, en raison des nouveaux décrets, et joue à l'extérieur Le Burlador de Suzanne Lilar. Il revient peu de temps après, dans Monsieur de Chavigny (Un caprice) et Monsieur Orgon du Jeu de l'amour et du hasard. En 1949, il reprend le rôle-titre de Cyrano de Bergerac après y avoir été De Guiche. Son emploi évolue vers les rôles plus marqués : Thésée dans Phèdre, Narcisse dans Britannicus, Phoenix dans Andromaque, le Roi du Cid, Auguste dans Cinna... Dans le répertoire moderne, il crée, salle Luxembourg, La Vérité est morte d'Emmanuel Roblès, joue Le Roi de de Flers et Caillavet et le Pavillon des enfants de Jean Sarment.

Metteur en scène, sa prédilection va vers Racine, dont il a monté plusieurs tragédies, Musset et Marivaux, dont la sensibilité et l'élégance s'accordent à son tempérament. Il fait redécouvrir Suréna de Pierre Corneille dont il monte aussi Cinna et Polyeucte.
Doyen depuis 1956, il est appelé à remplacer, en 1960, l'administrateur Boisanger. Il devient le premier administrateur-comédien. Ses dix années de mandature constituent une période de travail intense, ouvrant de nouvelles perspectives à la Comédie-Française : de nombreux metteurs en scène français et étrangers sont appelés à y travailler, des auteurs très contemporains, comme Audiberti, Ionesco et Schéhadé, sont représentés. En tant que sociétaire honoraire, il joue encore quelques rôles de prédilection, jusqu'en 1971, ceux d'Orgon du Jeu de l'amour et du hasard et d'Auguste de Cinna.

Professeur, il a formé de nombreux comédiens, parmi lesquels Jean Chevrier, Georges Marchal, Jacques Charon, Jacques Dacqmine, Serge Reggiani, Michel Bouquet, Micheline Boudet, Louise Conte...

Au cinéma il a tourné dans quelque soixante-dix films dont le premier avant la guerre de 1914/18. Dans Martin soldat de Michel Deville, on le voyait dans son propre rôle d'administrateur général de la Comédie-Française...
Un an avant sa mort, à l'âge de 80 ans, son nom fut donné à la salle de répétitions aménagée dans les sous-sols de la Comédie-Française et reproduisant les conditions exactes de la scène.

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
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Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.