410e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1941 ; sociétaire en 1947 ; doyen de 1972 à 1975.
Il est encore élève au Conservatoire dans la classe de Madame Dussane, qu'il « figure » déjà à la Comédie-Française. Mais c'est en 1941, après son second prix de Comédie, qu'il est engagé, comme coryphée d'abord, comme pensionnaire ensuite. Il est alors jeune premier comique et joue Le Distrait de Regnard, les Arlequins de Marivaux, les petits marquis de Molière et les jeunes premiers de Labiche. Avec le temps sa personnalité s'affirme et les grands premiers rôles comiques lui échoient. Il passe d'Oronte et Trissotin à Monsieur de Pourceaugnac, Sganarelle (Dom Juan), Orgon (Tartuffe), puis Argan (Le Malade imaginaire) et Monsieur Jourdain (Le Bourgeois gentilhomme). Il interprète également des rôles plus graves, comme le Roi d'Architruc de Robert Pinget, le roi de France dans Becket d'Anouilh, Buckingham dans Richard III de Shakespeare et s'apprête à jouer le rôle de Maître Puntila dans la pièce de Bertolt Brecht, lorsqu'il meurt subitement au sortir de scène, après le dernier spectacle de Labiche qu'il vient de mettre en scène.
Jeune doyen de la Comédie-Française, il est aussi un metteur en scène comblé dans la maison de Molière, sur les boulevards et même à l'étranger. La liste de ses mises en scène serait trop longue à dresser ici mais on peut citer deux grands succès qui lui valurent des récompenses : Un fil à la patte de Feydeau (1961) et Cyrano de Bergerac de Rostand (1964).
À la télévision, de nombreuses émissions – variétés et dramatiques – popularisent son humour et sa gentillesse. En 1965, il organise avec Robert Hirsch une grande tournée en Amérique du Sud. Il a écrit un volume de souvenirs « Moi, un comédien », dans lequel il exprime son attachement à la Comédie-Française où il fut longtemps, avant même d'être doyen, membre du Comité d'administration.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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