Denis
D'Inès

361e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1914 ; sociétaire en 1920 ; doyen de 1945 à 1953 ; retraité en 1953 ; sociétaire honoraire en 1954.

C'est au café-concert que Joseph Victor Octave Denis, dit Denis D'Inès, débute à quinze ans, tout en suivant les cours de Joliet. Il interprète ensuite le mélodrame à Montparnasse et à Belleville, avant d'entrer au Conservatoire dans la classe de Le Bargy. Il en sort avec un second prix de Comédie et un premier accessit de Tragédie.
Engagé par Antoine, il le suit à l'Odéon et, en 1914, débute à la Comédie-Française dans Le Prince charmant de Tristan Bernard. Son visage mobile, sa voix souple, sa silhouette agile, tout le désigne pour les compositions. Dans le répertoire classique, il passe des valets comme Mascarille (celui de L’Étourdi et celui des Précieuses ridicules) aux grimes et manteaux, tels Orgon (Tartuffe), Géronte (Les Fourberies de Scapin), Harpagon (L'Avare), rôle qu'il joue pour la première fois en 1922 et jouera jusqu'à la fin de sa carrière. Il ne dédaigne pas les compositions de second rang, comme Vadius, Purgon, le Maître de philosophie. Il est aussi Bazile du Barbier de Séville. Il interprète les pères farfelus de Musset, le duc Laërte de À quoi rêvent les jeunes filles et le Baron de On ne badine pas avec l'amour, mais aussi Monsieur Poirier (Le Gendre de Monsieur Poirier d’Émile Augier), le Marquis de la Seiglière (Mademoiselle de la Seiglière de Jules Sandeau), Rouget (La Rabouilleuse d’Émile Fabre), Mathis (Le Juif polonais d'Erckmann-Chatrian), Teissier (Les Corbeaux d'Henry Becque), tour à tour Gringoire (Gringoire de Théodore de Banville) et Louis XI (Les Compères du roi Louis de Paul Fort).

Il crée l'étonnant Professeur Klenow de Karen Bramson, Ezéchiel d'Albert Cohen, se plaît à composer des personnages historiques : Robespierre (Le Sang de Danton de Saint-Georges de Bouhélier), Fouché (Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou). Il incarne Judas dans La Passion d'Haraucourt, joue Coriolan, Lorenzaccio... Qu'il soit d'Angely dans Marion Delorme, Mess Tityrus dans Mangeront-ils ? de Victor Hugo, le Vice-roi du Carrosse du Saint-Sacrement de Prosper Mérimée, Caritidès des Fâcheux, Feste de La Nuit des Rois, le Bonhomme jadis ou Cyrano de Bergerac, il se plaît à se « faire des têtes ». Son ami le peintre Max Moreau a laissé une étonnante galerie de portraits...

Membre du Comité d'administration, doyen de 1945 à 1953, il est aussi un metteur en scène éclectique : Banville, Sedaine, Erckrnann-Chatrian, George Sand, Vigny, Sardou, Romain Rolland... Il adapte et met en scène en 1942 La Farce de Maître Pathelin, où il incarne un savoureux Pathelin. Il fait aussi des mises en scène sur le boulevard et tourne pour le cinéma.

Professeur, il forme toute une génération de comédiens, parmi lesquels Yvonne Gaudeau, Jean-Paul Roussillon, Georges Descrières, Jacques Toja, Michel Aumont...

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.