Jacques
Toja

436e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1953 ; départ en 1957 ; retour en 1959 ; sociétaire en 1960 ; administrateur général de 1979 à 1983.

C'est une carrière des plus classiques et des plus rigoureuses, qui a mené Jacques Toja à la tête de la Comédie-Française de 1979 à 1983.

Du Conservatoire de Nice, sa ville natale, au Conservatoire national d'Art dramatique (classe de Denis d'Inès), d'où il sort avec un prix de Comédie, puis à la Comédie-Française, il interprète tous les jeunes premiers du répertoire classique et romantique, de Molière à Musset, en passant par Marivaux et Beaumarchais.
En 1957, il s'échappe sur les boulevards pour jouer La Mamma d'André Roussin avec Elvire Popesco. Il réintègre deux ans plus tard la Comédie-Française ; il est nommé sociétaire en 1960. Après Perdican et Octave, les Dorante de Marivaux, les Clitandre de Molière, Jupiter (Amphitryon), etc., et l'Hippolyte de Phèdre dans les superbes costumes grand siècle de Cassandre, il aborde des rôles plus forts, que sa prestance, sa voix bien timbrée et sa belle diction mettent en valeur : Georges de Coufontaine (L'Otage de Paul Claudel), Almaviva du Mariage de Figaro (Beaumarchais), Tulle dans Horace (Corneille), Fabio Colli dans La Volupté de l'honneur de Pirandello. Il est le poète du Songe de Strindberg, avec conviction et sensibilité, et fait une amusante composition de Bolingbroke du Verre d'eau de Scribe. Il est aussi le Roi, dans Ondine de Giraudoux.
Portant avec élégance le costume d'époque, il a longtemps incarné Christian de Neuvillette dans Cyrano de Bergerac et c'est en festival qu'il s'attaque au rôle-titre, qu'il reprend en 1976 au Palais des Congrès, de même qu’il joue L’Aiglon hors Comédie-Française avec un succès jamais démenti. Lassé des jeunes premiers et des séducteurs que lui vaut un physique de jeune homme, il souhaite jouer les rôles de la maturité, où il peut montrer la diversité de son talent ; les raisonneurs de Molière (Béralde, Cléante), Monsieur Orgon dans Le Jeu de l'amour et du hasard où il fut aussi Dorante et Mario, le Comte des Fausses confidences, Pierre du Pain de ménage de Jules Renard, Lucien du Renard et la grenouille de Sacha Guitry, Dom Luis de Dom Juan, Verchinine, le séducteur vieillissant et pitoyable des Trois Sœurs de Tchekhov et Adolphe de Créanciers d'August Strindberg, une des plus bouleversantes créations de sa carrière.
Malgré les responsabilités qui pèsent sur lui à partir de 1979, il est aussi le Président de Cantique des cantiques de Giraudoux, le brillant journaliste de À Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau et le douloureux Roger de Triptyque de Max Frisch à l'Odéon. Dès 1964, il est membre du Comité d'administration, seconde Maurice Escande dans l'établissement de la programmation, s'occupe de l'émission radiophonique « La Vie chez Molière ». Il réalise en 1976 au Petit-Odéon, sous la direction de Jacques Baillon, un vieux rêve, l'interprétation scénique du Paradoxe sur le comédien de Diderot. Il est aussi l'artisan de plusieurs soirées littéraires, telle, en 1978, celle consacrée à Jean-Jacques Rousseau. Il a participé à de nombreux festivals (Angers, Sarlat...), tourné des films de cape et d'épée (Les Trois Mousquetaires, La Marquise des Anges...) ainsi que des feuilletons télévisés et des dramatiques.

En 1979, Jacques Toja a été nommé administrateur général de la Comédie-Française, prenant la succession de Pierre Dux, autre comédien, dont il a continué la politique d'ouverture pratiquée tant dans le domaine du Répertoire que dans celui des engagements de comédiens et de metteurs en scène.
Il quitte la Comédie-Française en mai 1984, pour s'engager dans une nouvelle aventure théâtrale.

At the Comédie-Française

1982-1983

  • Triptyque

    by Max Frisch Directed by Roger Blin

    Roger

    Odéon

1981-1982

1980-1981

1979-1980

1978-1979

1977-1978

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Jacques Rosner

    The Comte Almaviva

    Richelieu

  • Un Caprice

    by Alfred de Musset Directed by Michel Etcheverry

    Mr de Chavigny

    Richelieu

  • Le Paradoxe du comédien

    by Denis Diderot Directed by Jacques Baillon

    Le Second Comédien

    Odéon

1976-1977

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Jacques Rosner

    The Comte Almaviva (alternatly)

    Richelieu

  • Le Verre d'eau

    by Eugène Scribe Directed by Raymond Rouleau

    Henri de Saint-Jean, vicomte de Bolingbroke

    Richelieu

  • Le Paradoxe du comédien

    by Denis Diderot Directed by Jacques Baillon

    Le Second Comédien

    Odéon

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.