30e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1684 ; sociétaire en 1684 ; retraité en 1694.
Fils aîné de l'organiste Edme Raisin et de la comédienne Marguerite Siret, fondatrice des Petits comédiens du Dauphin, dont les membres étaient ses propres enfants (Jacques, Jean-Baptiste et Catherine) et les jeunes Michel Baron et Jean De Villiers, il joue en province avant d'être, aux alentours de 1680, co-directeur de la troupe du prince de Condé.
En 1684, il débute à la Comédie-Française, pour remplacer Hauteroche et est admis pour les seconds et troisièmes rôles tragiques et les amoureux de comédie.
Grand, maigre, sans grand talent mais de bon sens, il tient honnêtement sa place et compose de petits divertissements pour les comédies. Il est aussi l'auteur de quatre farces représentées à la Comédie-Française de 1686 à 1690. La dernière, Merlin Gascon, fut seule conservée et publiée en 1937 par Lancaster.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
