Madeleine
Renaud

374e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1921 ; sociétaire en 1928 ; retraitée en 1945.

Madeleine Renaud, après un premier prix de Comédie remporté au Conservatoire dans la classe de Raphaël Duflos, débute en 1921 à la Comédie-Française dans le rôle de Cécile de Il ne faut jurer de rien de Musset.

Elle a le physique et la sensibilité de l'ingénue du répertoire. Elle interprète en conséquence tous les rôles classiques de cet emploi, à commencer par Agnès de L’École des femmes, qu'elle va jouer pendant plus de dix ans.
Suivent les Angélique et les Lucinde, Psyché de Molière et À quoi rêvent les jeunes filles de Musset, ainsi que les jeunes filles modernes de L’Âne de Buridan et de La Belle Aventure (de Flers et Caillavet). Elle interprète ensuite les amoureuses, passant de Rosine et Suzanne de Beaumarchais à Jacqueline du Chandelier, à qui elle donne juste ce qu'il faut d'exquise perversité.
Elle est Adèle de Boubouroche (Courteline), la jeune religieuse du Chant du berceau (Martinez Sierra), Vivette de L'Arlésienne (Daudet). Elle reprend à la Comédie-Française les rôles créés par Marguerite Jamois et Renée Falconetti dans Martine de Jean-Jacques Bernard et Le Simoun de Lenormand.

Avec les amantes et les coquettes, elle aborde Marivaux : La Double Inconstance et, ce qui sera un de ses meilleurs rôles classiques, même après son départ de la Comédie-Française, Araminte des Fausses confidences. Elle crée, en 1938, Cantique des cantiques de Giraudoux, mis en scène par Jouvet. Sa rencontre avec Jean-Louis Barrault est décisive pour sa carrière comme pour sa vie. Elle crée entre 1940 et 1945 des rôles importants comme ceux d'Inès de Castro dans La Reine morte de Montherlant et de Doña Musique dans Le Soulier de satin de Claudel, ainsi que Les Fiancés du Havre de Salacrou, Les Mal-aimés de Mauriac, etc.
Elle est la première à interpréter Feydeau à la Comédie-Française (Feu la mère de Madame). Lorsqu'en 1946 la possibilité est donnée aux sociétaires de reprendre leur liberté, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault réalisent un vieux rêve et fondent leur propre compagnie. On connaît leur itinéraire, de Marigny au Palais de glace, en passant, entre autres, par l'Odéon et le théâtre d'Orsay.

Il est impossible d'énumérer ici les rôles et les créations de Madeleine Renaud durant cette seconde carrière, plus longue et plus riche encore que sa carrière à la Comédie-Française. Son registre s'est étendu et si elle joue encore le répertoire avec une grâce infinie (Molière, Beaumarchais, Marivaux), elle tâte de l'opérette (La Vie parisienne), du vaudeville (Feydeau), revient aux grands textes avec Claudel, Montherlant, Giraudoux et Anouilh et met son intelligence pénétrante, sa sensibilité et sa personnalité au service de l'avant-garde (Jean Genet, Beckett, Marguerite Duras...).
Qu'elle joue Maude d'Harold et Maude ou Winnie de Oh les beaux jours !, la criminelle de L'Amante anglaise ou encore l'aphasique de Wings, elle impose avec clarté les textes les plus difficiles et les personnages les plus incongrus. On la voit peu sur le petit écran, mais elle a fait au cinéma une intéressante carrière, d'abord à l'époque où elle était à la Comédie-Française, avec les pièces filmées de Marcel Achard, l'émouvante Maternelle, Maria Chapdelaine de Julien Duvivier (1934), les films de Jean Grémillon en 1942/1943 (Remorques et Lumière d'été) et dans les dernières années, elle a composé des personnages pittoresques dans Le Diable par la queue, La Mandarine, etc.

Madeleine Renaud, outre qu'elle tient un rôle d'animatrice aux côtés de Jean-Louis Barrault pendant plus de quarante ans, est une actrice essentielle dans l'histoire du théâtre de notre temps.

Welcome

Informations mouvements sociaux

En raison d’un mouvement de grève national et interprofessionnel suivi par une partie des personnels de la Comédie-Française, plusieurs représentations ont été annulées depuis le jeudi 5 décembre. Compte tenu du droit des salariés à se déclarer grévistes jusqu’à l’heure du début de leur service, nous ne savons que quelques heures à l'avance si nous avons les moyens de maintenir les représentations, généralement entre 11h et midi pour un spectacle prévu à 14h, et entre 15h et 16h pour un spectacle prévu à 20h30. Nous mettons cette page ainsi que nos réseaux sociaux à jour dès que la décision est prise et vous conseillons de les consulter régulièrement. Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

Dimanche 19 janvier

- La représentation de « La Vie de Galilée » programmée Salle Richelieu le dimanche 19 janvier à 14h est maintenue.

- La représentation de « Angels in America » programmée Salle Richelieu le dimanche 19 janvier à 20h30 est maintenue.

Modalités de remboursement pour les représentations annulées :

- Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr, le remboursement se fera automatiquement sur la carte ayant servi au paiement des places

- Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (correspondance, téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui par email : reservation.reponse@comedie-francaise.org
par courrier : Comédie-Française - Service location - place Colette - 75001 Paris

- Pour les billets achetés auprès de la FNAC et de TickeTac, le remboursement se fera directement auprès du revendeur.

Liste des représentations annulées :

- « Les Fourberies de Scapin » : 05/12, 11/12, 16/12, 20/12, 24/12, 26/12.

- « Électre / Oreste » : 06/12, 09/12, 13/12, 15/12, 19/12, 21/12, 23/12, 26/12, 28/12, 29/12.

- « La Puce à l'oreille » : 07/12, 08/12, 12/12, 15/12, 18/12, 22/12, 27/12, 31/12.

- « La Vie de Galilée » : 10/12, 14/12, 17/12, 22/12, 25/12, 27/12, 30/12, 09/01.

- « Angels in America » : 18/01.

Les Fourberies de Scapin hors les murs

Les représentations des Fourberies de Scapin affichant complet Salle Richelieu, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un report de vos places sur une autre représentation.

Néanmoins, le spectacle sera présenté au Théâtre Libre du 14 mars au 12 avril 2020 inclus. Si vous souhaitez reprendre une ou plusieurs places, le Théâtre Libre vous propose exceptionnellement les tarifs réduits' suivants :

32€, 23€, 11€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
(au lieu de 45€, 33€ et 28€)
Grâce au code promotionnel GERONTE

Uniquement pour les moins de 28 ans
16€, 12€, 6€ respectivement en catégorie 1, 2, 3
Grâce au code promotionnel LEANDRE

Réservation uniquement en ligne en cliquant ici

Nous vous prions de nous excuser et vous remercions de votre compréhension.

'Pour bénéficier de cette offre, choisissez 1 à 4 places maximum par panier en tarif plein web, le mode d'obtention des billets, identifiez-vous ou créez-vous un compte, puis indiquez ensuite votre code promotionnel et procédez au paiement. Offres non rétroactives valables dans la limite des places disponibles.

OUVERTURE DES VENTES pour la deuxième partie de la saison (mars-novembre 2020)

Attention : la mise en vente du « Bourgeois gentilhomme » est reportée à une date ultérieure. Certaines dates de « Partage de midi » sont également concernées. Plus d'informations à ce sujet dans les semaines à venir.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.