391e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1927 ; sociétaire en 1936 ; retraité en 1947.
Michel Donnaud, dit Maurice Donneaud, sort du Conservatoire en 1927 avec deux premiers prix (Tragédie et Comédie) mais, depuis 1922, il joue sous la direction de Gémier à l'Odéon, où il incarne notamment Chatterton en 1926.
Il entre en 1927 à la Comédie-Française et débute par Oreste (Andromaque). Il va jouer, dans les dix années qui suivent, tous les héros tragiques et romantiques qui conviennent à son physique fiévreux et à sa voix émouvante : Hippolyte (Phèdre), Xipharès (Mithridate), Antiochus (Bérénice), Rodrigue (Le Cid), Polyeucte, Curiace (Horace), Maxime (Cinna) et aussi Hernani, Ruy BIas, Didier dans Marion Delorme et Gennaro de Lucrèce Borgia où il met une flamme toute personnelle. Musset lui va également et il interprète tour à tour Sylvio (À quoi rêvent les jeunes filles), Perdican (On ne badine pas avec l'amour), le Comte (II faut qu'une porte soit ouverte ou fermée), Monsieur de Chavigny (Un caprice), le Comte Ulric (Barberine) et le poète des Nuits.
Dans le répertoire moderne, il participe aux succès de Paul Raynal : Le Maître de son cœur et Le Tombeau sous l'Arc de triomphe. Il est de la création de Coriolan, en 1936, joue L'Hérodienne, d'Albert Du Bois, La Passion d'Haraucourt, Pauvre Napoléon de Bernard Zimmer, Le Sang de Danton de Saint-Georges de Bouhélier, Jean-Marie d’André Theuriet. Dans L’Arlésienne d’Alphonse Daudet, il joue Mitifio, puis Frédéri. Il incarne Eylert Loewberg dans Hedda Gabler d’Ibsen.
De tempérament angoissé et sensible, il supporte mal de vieillir et d'avoir à abandonner les premiers rôles au profit des rôles marqués et des grands confidents (Théramène, dans Phèdre). Il quitte la Comédie-Française en 1947, après avoir mis en scène Andromaque. Il disparaît tragiquement en 1956, sans avoir réussi sa reconversion dans de nouveaux emplois.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
