40e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1686 ; sociétaire en 1686 ; retraité en 1724.
Fils de Raymond Poisson – surnommé Crispin II –, époux d'Angélique Du Croisy, dite aussi Mademoiselle Poisson, il débute en 1686, un an après la retraite de son père dont il a hérité les qualités comiques. Il reprend une partie de ses rôles, les Crispin comme les premiers rôles comiques (Monsieur Jourdain, du Bourgeois gentilhomme, Monsieur de Pourceaugnac, etc.). Il est le créateur des plus grands Crispin du répertoire, ceux de Le Sage, Hauteroche et surtout Regnard (Le Légataire universel). Il se retire une première fois en 1711, mais ses « successeurs », Dumirail et Moligny, satisfont si peu le public qu'il est rappelé en 1715 et ne se retirera définitivement qu'en 1724. Un ordre exprès du jeune Louis XV le rappellera une dernière fois sur scène en 1729 pour jouer Le Bourgeois gentilhomme devant le royal spectateur.
En raison d'un mouvement de grève national, nous sommes malheureusement contraints d'annuler la représentation du spectacle « Angels in America », Salle Richelieu, ce jeudi 23 mars à 20h30. Vous trouverez ici les modalités pour demander le remboursement de vos billets.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser et vous remercions par avance pour votre patience, fidélité et soutien.
❗️La représentation du spectacle « Le Chien - Les Contes du chat perché » au Studio-Théâtre est bien maintenue !
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.