Étienne Milache
dit MOLIGNY

76e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1713 ; congédié en 1715 ; nouveaux débuts en 1724 ; retraité en 1725.

Enfant terrible de la compagnie, il est engagé pour jouer Crispin du Légataire universel et La Montagne du Baron d'Abicrac (Thomas Corneille). Il double Paul Poisson dans les Crispin et valets de petite livrée, mais est congédié en 1715, parce qu'il fait double emploi avec Dumirail, qui a sur lui l'avantage de savoir danser et chanter.

En 1720, il contrevient aux défenses faites à un « Pensionné » de la Comédie-Française et joue sur la Foire, ce qui manque de lui coûter sa pension. Il est néanmoins réintégré en 1724 et retraité définitivement l'année suivante, avec une pension de 1 500 livres.

Il reste, dans la petite histoire, le premier comédien à avoir été incarcéré au For-l’Évêque. Querelleur de nature – il a déjà eu maille à partir avec son camarade Quinault –, il fait scandale en plein spectacle en buvant le flacon d'orgeat qu'un spectateur de ses voisins a commandé. Le tumulte qui s'ensuit se termine en prison pour le bouillant Moligny (1723), qui récidive trois ans plus tard, en insultant dans un café un officier de cavalerie.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2