70e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1712 ; sociétaire en 1712 ; retraité en 1734.
Le fils aîné de Jean Quinault débute en 1712 dans Hippolyte de Phèdre et est reçu pour les seconds rôles tragiques et les premiers rôles comiques, dans lesquels il « double » Beaubour. À la retraite de ce dernier, Jean-Baptiste Maurice Quinault, dit Quinault l'aîné, accède aux premiers rôles et crée notamment le Chevalier de La Surprise de l'amour de Marivaux. Il ne manque pas de talent dans la comédie, il chante agréablement et compose, à ses heures, de la musique pour les divertissements. Dans la tragédie, il crée, aux côtés de son frère Quinault-Dufresne, les seconds rôles dans les tragédies de Voltaire (Œdipe) et de La Motte (Inès de Castro).
Il n'est pas rare à cette époque de trouver plusieurs Quinault dans une même distribution.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
