Jean Quinault
dit QUINAULT

52e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1694 ; sociétaire en 1695 ; retraité en 1695.

Sans lien de parenté avec Philippe Quinault, l'auteur et académicien, ce comédien de campagne, qui appartint à la troupe du dauphin, a donné naissance à cinq futurs sociétaires de la Comédie-Française : Jean-Baptiste Maurice, dit Quinault l'aîné, Abraham Alexis, dit Quinault-Dufresne, Françoise, dite Mademoiselle De Nesle (du nom de son mari), Marie-Anne Catherine, dite Mademoiselle Quinault l'aînée, et Jeanne Françoise, dite Mademoiselle Quinault la cadette ou la soubrette.

Lui-même débute en 1694 à la Comédie dans le rôle d’Harpagon. Il est reçu à quart de part, mais il préfère reprendre la vie errante des comédiens de campagne et quitte Paris pour Strasbourg, puis Metz, où il devient chef de la troupe du duc Léopold de Lorraine.

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2