Jean Quinault
dit QUINAULT

52e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1694 ; sociétaire en 1695 ; retraité en 1695.

Sans lien de parenté avec Philippe Quinault, l'auteur et académicien, ce comédien de campagne, qui appartint à la troupe du dauphin, a donné naissance à cinq futurs sociétaires de la Comédie-Française : Jean-Baptiste Maurice, dit Quinault l'aîné, Abraham Alexis, dit Quinault-Dufresne, Françoise, dite Mademoiselle De Nesle (du nom de son mari), Marie-Anne Catherine, dite Mademoiselle Quinault l'aînée, et Jeanne Françoise, dite Mademoiselle Quinault la cadette ou la soubrette.

Lui-même débute en 1694 à la Comédie dans le rôle d’Harpagon. Il est reçu à quart de part, mais il préfère reprendre la vie errante des comédiens de campagne et quitte Paris pour Strasbourg, puis Metz, où il devient chef de la troupe du duc Léopold de Lorraine.

  • Shop

  • Smart glasses

    English subtitles

HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.

Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Tous les spectacles sont déjà en vente

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2