179e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1771 ; sociétaire en 1779 ; retraité en 1780.
Cet élève de Préville n'a aucun lien de parenté avec le premier Ponteuil. Il débute à la Comédie-Française, en 1771, dans le rôle de Rhadamiste (Rhadamiste et Zénobie de Crébillon). Il est pensionnaire, de 1772 à 1775, pour doubler Le Kain et n'accède pour ainsi dire jamais aux premiers rôles. Il quitte la Comédie pour Lyon. Après la mort de Le Kain, il fait de nouveaux débuts dans le rôle d'Oreste (Iphigénie en Tauride de Guimond de la Touche) et est reçu à quart de part. Malgré des qualités réelles, il n'est pas de force à rivaliser avec le beau Larive. Il se retire en 1780, préférant jouer les premiers rôles à Marseille plutôt que les doublures à Paris.
Après la Révolution, on le retrouve, ayant quitté le théâtre, dans l'administration de la Loterie.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
