Richard
Fontana

472e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1979 ; sociétaire en 1983 ; retraité en 1992.

Il quitte son midi natal pour faire du théâtre à Paris et suit les cours d'Alik Roussel, fait du café-théâtre et entre au Conservatoire, où il est l'élève de Louis Seigner, puis d'Antoine Vitez, rencontre pour lui déterminante ; il joue en effet au Théâtre des Quartiers d'Ivry Phèdre de Racine et Catherine d'après Aragon. Il participe ensuite aux spectacles du Jeune Théâtre National : il est Arlequin de La Double Inconstance, mise en scène par Jacques Rosner, et joue dans L’Éveil du printemps de Wedekind, monté par Pierre Romans. Au Théâtre de la Ville, il interprète Pougatchev dans La Mante polaire de Rezvani avec Maria Casarès, retrouve Antoine Vitez dans sa « tétralogie » des Molière pour L’École des femmes, Dom Juan et Tartuffe, surtout, où il incarne un Tartuffe troublant et étonnant de jeunesse. Il est alors engagé à la Comédie-Française et débute dans Tartuffe, cette fois dans le rôle de Valère. Il joue le Prince de La Double Inconstance, en Avignon puis à Paris, Coelio des Caprices de Marianne. Au Petit-Odéon, il réalise une performance d'acteur dans un long monologue de Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts et obtient le prix Gérard Philipe en 1981.

Il fait ensuite du Fabiano Fabiani de Marie Tudor (Victor Hugo) un clinquant « anti-héros », dans la mise en scène non conformiste de Jean-Luc Boutté. Lorsqu’il est reçu sociétaire en 1983 et avec l'autorisation spéciale qui, depuis 1975, permet aux Comédiens Français de se produire sur les autres scènes nationales, il joue Hamlet de Shakespeare, sous la direction de Vitez au Théâtre national de Chaillot.
Durant ses dernières saisons à la Comédie-Française, il interprète le rôle-titre dans Polyeucte, Néron dans Britannicus, Sganarelle du Médecin malgré lui et Figaro dans Le Mariage de Figaro.

At the Comédie-Française

1991-1992

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Kazarine (en alternance)

    Richelieu

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

1989-1990

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Néron

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Puck

    Richelieu

  • Le Marchand de Venise

    The Merchant of Venice by William Shakespeare Directed by Luca Ronconi

    Bassanio

    Odéon

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Polyeucte

    Richelieu

1986-1987

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Polyeucte

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Puck

    Richelieu

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1985-1986

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Covielle

    Richelieu

  • Le Menteur

    by Pierre Corneille Directed by Alain Françon

    Dorante

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté

    Carluccio

    Richelieu

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1984-1985

1983-1984

  • Rue de la Folie Courteline

    by Georges Courteline Directed by Patrice Caurier and Moshe Leiser

    Théodore

    Richelieu

  • La Mort de Sénèque

    by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier

    Néron

    Richelieu

  • Cinna

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Marie Villegier

    Maxime

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Julien (alternating)

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.