Richard
Fontana

472e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1979 ; sociétaire en 1983 ; retraité en 1992.

Il quitte son midi natal pour faire du théâtre à Paris et suit les cours d'Alik Roussel, fait du café-théâtre et entre au Conservatoire, où il est l'élève de Louis Seigner, puis d'Antoine Vitez, rencontre pour lui déterminante ; il joue en effet au Théâtre des Quartiers d'Ivry Phèdre de Racine et Catherine d'après Aragon. Il participe ensuite aux spectacles du Jeune Théâtre National : il est Arlequin de La Double Inconstance, mise en scène par Jacques Rosner, et joue dans L’Éveil du printemps de Wedekind, monté par Pierre Romans. Au Théâtre de la Ville, il interprète Pougatchev dans La Mante polaire de Rezvani avec Maria Casarès, retrouve Antoine Vitez dans sa « tétralogie » des Molière pour L’École des femmes, Dom Juan et Tartuffe, surtout, où il incarne un Tartuffe troublant et étonnant de jeunesse. Il est alors engagé à la Comédie-Française et débute dans Tartuffe, cette fois dans le rôle de Valère. Il joue le Prince de La Double Inconstance, en Avignon puis à Paris, Coelio des Caprices de Marianne. Au Petit-Odéon, il réalise une performance d'acteur dans un long monologue de Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts et obtient le prix Gérard Philipe en 1981.

Il fait ensuite du Fabiano Fabiani de Marie Tudor (Victor Hugo) un clinquant « anti-héros », dans la mise en scène non conformiste de Jean-Luc Boutté. Lorsqu’il est reçu sociétaire en 1983 et avec l'autorisation spéciale qui, depuis 1975, permet aux Comédiens Français de se produire sur les autres scènes nationales, il joue Hamlet de Shakespeare, sous la direction de Vitez au Théâtre national de Chaillot.
Durant ses dernières saisons à la Comédie-Française, il interprète le rôle-titre dans Polyeucte, Néron dans Britannicus, Sganarelle du Médecin malgré lui et Figaro dans Le Mariage de Figaro.

At the Comédie-Française

1991-1992

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    Kazarine (en alternance)

    Richelieu

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

1990-1991

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Lélio (en alternance)

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

1989-1990

  • Le Médecin malgré lui

    by Molière Directed by Dario Fo

    Sganarelle

    Richelieu

  • Britannicus

    by Jean Racine Directed by Jean-Luc Boutté

    Néron

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    by Alfred de Musset Directed by Georges Lavaudant

    Alexandre de Médicis ; Côme de Médicis

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    by Beaumarchais Directed by Antoine Vitez

    Figaro

    Richelieu

1988-1989

1987-1988

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Puck

    Richelieu

  • Le Marchand de Venise

    The Merchant of Venice by William Shakespeare Directed by Luca Ronconi

    Bassanio

    Odéon

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Polyeucte

    Richelieu

1986-1987

  • Polyeucte

    by Pierre Corneille Directed by Jorge Lavelli

    Polyeucte

    Richelieu

  • Le Songe d'une nuit d'été

    A Midsummer Night’s Dream by William Shakespeare Directed by Jorge Lavelli

    Puck

    Richelieu

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1985-1986

  • Le Bourgeois gentilhomme

    The Bourgeois Gentleman by Molière Directed by Jean-Luc Boutté

    Covielle

    Richelieu

  • Le Menteur

    by Pierre Corneille Directed by Alain Françon

    Dorante

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    by Carlo Goldoni Directed by Jean-Luc Boutté

    Carluccio

    Richelieu

  • Bérénice

    by Jean Racine Directed by Klaus-Michaël Grüber

    Titus

    Richelieu

1984-1985

1983-1984

  • Rue de la Folie Courteline

    by Georges Courteline Directed by Patrice Caurier and Moshe Leiser

    Théodore

    Richelieu

  • La Mort de Sénèque

    by Tristan L'Hermite Directed by Jean-Marie Villegier

    Néron

    Richelieu

  • Cinna

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Marie Villegier

    Maxime

    Richelieu

1982-1983

1981-1982

1980-1981

1979-1980

  • Les Femmes savantes

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Julien (alternating)

    Richelieu

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Jean-Paul Roussillon

    Valère

    Richelieu

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.