59e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1698 ; sociétaire en 1701.
Fils d'avocat, Jean-Baptiste Louis-Nicolas Salley, dit Sallé, fait d'abord une tentative de vie monastique, avant de se retrouver chantant l'opéra en province. Engagé dans la troupe du roi de Pologne, il fait des débuts à la Comédie en 1698 et réussit dans la tragédie comme dans la comédie. Ne pouvant rompre son engagement, il quitte Paris pour la Pologne et revient en 1701, reçu sociétaire après de nouveaux débuts. Il succède à De Villiers dans les rois, les ivrognes et les petits-maîtres. Sa belle voix de basse attire le public lorsque des divertissements accompagnent la comédie. Il meurt prématurément en 1706, remplacé dans son emploi par Ponteuil.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
