Sarah
Bernhardt

299e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1862 ; sociétaire en 1875 ; départ en 1880.

C'est hors Comédie-Française que Sarah-Henriette-Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt, fit l'essentiel de sa carrière.
Engagée en 1862 à sa sortie du Conservatoire, où elle a reçu les cours de Provost, Samson et Regnier, elle quitte presque aussitôt la Comédie-Française, après un différend avec Mademoiselle Nathalie. À l'Odéon, elle fait ses classes et conquiert la célébrité avec son interprétation du rôle travesti de Zanetto dans Le Passant de François Coppée (1869), puis avec celle de la Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo (1872).
Elle revient alors en triomphatrice à la Comédie-Française, y joue les plus grands rôles du répertoire (Junie dans Britannicus, Andromaque, Zaïre, Phèdre, Doña Sol dans Hernani...) et les rôles modernes écrits par Henri de Bornier (La Fille de Roland), Émile Augier (Gabrielle), Alexandre Dumas fils (L’Étrangère), Alexandre Parodi (Rome vaincue)... Elle reprend le rôle de la Reine lorsque Ruy Blas entre au répertoire de la Comédie-Française en 1879.
Mais la création de L’Aventurière d’Émile Augier et les critiques défavorables qui s'ensuivent consacrent sa rupture, déjà entamée, avec la Comédie-Française. Elle quitte définitivement la Maison de Molière et poursuit à Londres, en Amérique et à Paris la carrière triomphale que l'on sait. Ses excentricités, ses dons multiples (elle sculpte et elle écrit) en font, avant la lettre, une « star » de réputation internationale.

Elle dirige successivement le Théâtre de la Renaissance et celui qui portera son nom (aujourd'hui Théâtre de la Ville). Elle y crée, outre Lorenzaccio (Musset) ou Hamlet (Shakespeare), tout un répertoire écrit pour elle par les auteurs dramatiques contemporains (Victorien Sardou, Armand Silvestre, Edmond Rostand...).

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

Une proposition de nouvelle date de remise en route de la vente en ligne pour la saison prochaine sera communiquée dans les jours à venir.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2