290e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1860 ; sociétaire en 1866 ; retraitée en 1880.
Elle obtient, en 1860, au Conservatoire dans la classe de Provost (dont elle épousera plus tard un des fils, Henri, futur caissier à la Comédie-Française), un premier accessit de Tragédie et un premier prix de Comédie. Elle débute aussitôt à la Comédie-Française dans Hortense de L’École des vieillards de Casimir Delavigne et Silvia du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux.
Dans l'emploi des jeunes coquettes, sa beauté fraîche fait merveille. Elle joue aussi bien le Répertoire que les auteurs contemporains : Ponsard (Le Lion amoureux, Galilée), Théodore de Banville (La Pomme, Gringoire), Dumas fils...
Sa création, dans Le Supplice d'une femme (Dumas fils et Girardin) lui vaut son sociétariat, mais une obésité maladive et précoce l'oblige à abandonner l'emploi des coquettes pour celui des soubrettes (Lisette, du Légataire universel) et même des duègnes.
Malade du cœur, elle quitte le théâtre en 1880 et meurt cinq ans plus tard, à quarante-deux ans.
Elle fut, en 1870, parmi les sociétaires qui fondèrent l'ambulance du Théâtre-Français.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
