Hansel et Gretel

Les spectacles « tout public » à la Comédie-Française

À l’aube de l’école républicaine, la création d’abonnements (1873) et de matinées classiques (1878) contribue à l’enrichissement de la culture classique des enfants de la bourgeoisie qui découvrent ainsi les chefs-d’œuvre du théâtre dans des conditions exceptionnelles. Le jour de ces matinées glisse au gré des rythmes scolaires et le concept de « classique » perdure jusqu’à la charnière des XXe et XXIe siècles. Le rattrapage sur les propositions faites au jeune public s’accélère à partir de 2003 avec une programmation, des créations et des initiatives spécifiques, à l’intention des élèves et étudiants qui représentent aujourd’hui une part non négligeable des spectateurs(plus de 20% ont moins de 28 ans).

C’est avec le théâtre contemporain de Fabrice Melquiot, que l’histoire a commencé en 2003, essentiellement au Studio-Théâtre. Son conte poétique et quotidien Bouli Miro réunit adultes et enfants, avant qu’il n’écrive une suite pour la Comédie-Française, Bouli redeboule (2005), « accessible aux enfants » que le texte de théâtre ne peut qu’aimer pour leur plaisir précoce à « jouer avec la vie, la mémoire et l’invention ».La musique aussi les initie avec amusement à la poésie de Jacques Roubaud dont le divertissement « tout public », Ophélie et autres animaux (2006), est accessible dès l’âge de six ans.

Toutefois, le genre théâtral est bientôt éclipsé par le conte, terreau fertile à l’inventivité scénique. Telle une partition musicale, la narration intégrale de deux Contes du Chat perché de Marcel Aymé (Le Loup en 2009 ; Le Cerf et le Chien en 2016) est répartie entre les comédiens et ressort transfigurée de cette nouvelle théâtralité. Seules quelques « didascalies » peuvent être supprimées du Petit prince, selon son metteur en scène Aurélien Recoing qui assimile ce conte à une pièce de théâtre. Si des éléments essentiels, tels que le deuil et la mort dans Les Trois Petits Cochons, sont conservés (2012), le plus souvent, le texte est étoffé (Les Habits neufs de l’empereur en 2010, La Princesse au petit pois en 2013, La Petite fille aux allumettes en 2014) voire adapté à l’époque (La Petite Sirène en 2018) en abordant des problématiques actuelles.

Le jeune public étant particulièrement réceptif à un spectacle par le biais sensoriel, les metteurs en scène contemporains proposent un renouvellement des formes, parfois radicalement éloignées de l’imagerie enfantine (Les Habits neufs de l’empereur). Rien ne sert d’illustrer le texte, il faut le suggérer. À l’accessoire faisant animal le comédien qui l’incarne (Le Loup, Le Cerf et le Chien, Les Trois Petits Cochons), font écho l’abstraction des décors (l’univers des mathématiques dans Ophélie et autres animaux) et les procédés de transformation de l’espace (La Princesse au petit pois) qui ne vont pas sans rappeler les histoires contées par les enfants en détournant les objets.

Illusion visuelle par excellence, la magie mise en scène avec de vrais tours (Le Petit Prince) opère aussi grâce aux scénographies innovantes (représentation des mondes marins, récompensée par un Molière de la Création visuelle 2015 pour 20 000 lieues sous les mers et un Molière du Jeune public 2020 pour La Petite Sirène) et à l’usage de la vidéo, puissant vecteur émotionnel.

Mais sans doute plus que la vue et tout artifice, la voix et le chant, moyens d’expression universels, demeurent viscéralement liés à l’enfance. Dans la lignée des metteurs en scène stimulant les sens par des couplets chantés, spontanément décodables par les enfants et appréciables par les adultes, Rose Martine introduit des chants créoles, emmenant ainsi, pour la première représentation d’un conte de Grimm à la Comédie-Française, Hansel et Gretel vers de nouveaux horizons.

Florence Thomas
Archiviste-Documentaliste à la Comédie-Française

  • Visuel : Isabelle Gardien, Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Laurent Natrella, Véronique Vella, Mathieu Genet dans Bouli Miro, 2003 © photo Laurencine Lot, Comédie-Française
  • Discover

    the 25-26 season

  • Smart glasses

    English subtitles

Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.

Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.

Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


SAISON 2025-2026

ATTENTION

NOUVELLES DATES POUR


Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.

Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026

L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025


VIGIPIRATE

En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2