Debate
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Acteur et métier, être...
2009-05-30 00:00:00 2009-05-30 00:00:00
Quatre samedis dans la saison, la Comédie-Française vous propose d’assister et de participer à des rencontres, réunissant, sur des thèmes liés à l’actualité, des historiens, des universitaires, des hommes de théâtre, des journalistes, des comédiens ou des essayistes, pour une confrontation d’opinions et d’analyses. Chaque rendez-vous comprend une introduction historique, suivie d’un débat. Les thèmes abordés sont illustrés par des lectures, des extraits sonores ou des projections.
Débat animé par Joël Huthwohl, directeur du département des arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France et par Laure Saveuse-Boulay, doctorante en histoire.
En présence de Myriam Azencot, comédienne de la troupe du théâtre du soleil, François Florent, patron et fondateur du cours Florent, Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française et Marc Sussi, directeur du Jeune Théâtre National.
Parce qu’il s’exerce publiquement, sous le feu des projecteurs, le métier d’acteur semble connu et bien identifié de chacun. Certes on s’interroge sur le mystère d’une si prodigieuse mémoire, sur le phénomène du trac, sur les effets de la célébrité, sur les prouesses physiques, mais la définition ne pose pas de difficulté, il s’agit de « jouer un rôle sur une scène ou à l’écran » comme l’atteste le Petit Robert, ni plus ni moins.
Plus qu’un métier à proprement parler, jouer la comédie relèverait d’ailleurs de l’inné, d’un don que possèdent et déploient des milliers de professionnels mais aussi d’amateurs. Entre les deux catégories, quelles différences ? Est-ce une question de choix de vie ? de rémunération ? de nombre d’heures ? de formation ? de reconnaissance du milieu ? de notoriété ? de talent ? Il faut aussi distinguer entre les éternels seconds rôles et les stars aux cachets fabuleux, entre le public et le privé, entre théâtre, cinéma et télévision, entre les troupes et les artistes isolés, etc. Et les crises récentes de l’intermittence ont rendu ce questionnement plus pressant encore sur un métier dont la part de rêve résiste bien souvent à toutes les réalités.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
