Bérénice

by Jean Racine
Directed by Faustin Linyekula

Studio

26 March 7 May 2009

Studio

Bérénice

2009-03-26 00:00:00 2009-05-07 00:00:00

Dès les premiers vers de la tragédie, la séparation est imminente. Chacun la retarde, espère, essaie encore de changer le cours des choses, repousse le moment de ne plus jamais se voir, douloureuse déchirure entre trois êtres au cœur plein de larmes.

Antiochus, roi de Comagène, s’apprête à quitter Rome et celle qu’il aime en secret depuis des années, la reine de Palestine, Bérénice. Titus qui accède au pouvoir impérial décide de se soumettre à la raison d’État et à rompre avec Bérénice qu’il continue malgré tout à aimer. Bérénice désemparée, longtemps incrédule face à cet abandon, est prête à se donner la mort. Tragédie des sentiments, Bérénice est aussi une élégie d’une grande pureté, une partition que des voix, que des corps peuvent interpréter.


Jean Racine, l'auteur
La création de Bérénice, le 21 novembre 1670 au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, celui des Grands comédiens du roi, a fait événement. La pièce a connu un beau succès, trente représentations jusqu’en janvier 1671. Elle toucha particulièrement le public féminin ému aux larmes par le sort de la reine de Palestine. Au même moment, Pierre Corneille faisait jouer chez Molière au Théâtre du Palais-Royal, une tragédie sur le même thème intitulée Tite et Bérénice. La pratique n’était pas rare à l’époque, mais la concomitance est significative de la rivalité des deux grands auteurs dramatiques de l’époque. Corneille, emblème de l’ancienne génération, fervente d’actions complexes, de péripéties et d’écriture libre et profuse et, à l’inverse, le jeune Jean Racine défenseur de la simplicité – « toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien » – qui s’en prend aux « poètes qui ne sentaient dans leur génie ni assez d’abondance ni assez de force pour attacher durant cinq actes leurs spectateurs, par une action simple, soutenue, de la violence des passions, de la beauté des sentiments et de l’élégance de l’expression. »

Faustin Linyekula, le metteur en scène
Danseur et chorégraphe, Faustin Linyekula fonde en 2001 les Studios Kabako, structure de création et de formation pour la danse et le théâtre visuel, désormais installée à Kisangani au nord-est de la République démocratique du Congo. Il est accueilli au festival d’Avignon 2007 avecDialogue Series: III. Dinozord et Le Festival des mensonges. Invité à travailler avec la troupe de la Comédie-Française, il souhaite inscrire cette rencontre autour « de l’idée de l’altérité et de la condition de l’étranger ». Comment en se sentant étranger à la mémoire et à l’histoire de la troupe, étranger à la notion de « rôle » au théâtre, si différente de la pratique de la danse, étranger dans une nation qui entend choisir ceux qu’elle accueille, écrire une partition pour des corps animés par cette étrangeté ? Comment, face à l’étrangeté de la langue de Racine, se saisir de la musique de Bérénice et construire une forme qui « émergera du temps partagé avec les comédiens » ?

Coproduction Comédie-Française – Studio-Théâtre / théâtre2gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine. Cette version de Bérénice de Racine, mise en scène par Faustin Linyekula, sera présentée du 14 mai au 14 juin 2009 au théâtre2gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine. Les représentations au Studio-Théâtre sont complètes. Vous pouvez dès maintenant réserver pour les représentations au théâtre2gennevilliers. Le numéro des réservations est le 01 41 32 26 26.
www.theatre2gennevilliers.com

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Distribution

the company

Welcome

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.