Bérénice

by Jean Racine
Directed by Faustin Linyekula

Studio

26 March 7 May 2009

Studio

Bérénice

2009-03-26 00:00:00 2009-05-07 00:00:00

Dès les premiers vers de la tragédie, la séparation est imminente. Chacun la retarde, espère, essaie encore de changer le cours des choses, repousse le moment de ne plus jamais se voir, douloureuse déchirure entre trois êtres au cœur plein de larmes.

Antiochus, roi de Comagène, s’apprête à quitter Rome et celle qu’il aime en secret depuis des années, la reine de Palestine, Bérénice. Titus qui accède au pouvoir impérial décide de se soumettre à la raison d’État et à rompre avec Bérénice qu’il continue malgré tout à aimer. Bérénice désemparée, longtemps incrédule face à cet abandon, est prête à se donner la mort. Tragédie des sentiments, Bérénice est aussi une élégie d’une grande pureté, une partition que des voix, que des corps peuvent interpréter.


Jean Racine, l'auteur
La création de Bérénice, le 21 novembre 1670 au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, celui des Grands comédiens du roi, a fait événement. La pièce a connu un beau succès, trente représentations jusqu’en janvier 1671. Elle toucha particulièrement le public féminin ému aux larmes par le sort de la reine de Palestine. Au même moment, Pierre Corneille faisait jouer chez Molière au Théâtre du Palais-Royal, une tragédie sur le même thème intitulée Tite et Bérénice. La pratique n’était pas rare à l’époque, mais la concomitance est significative de la rivalité des deux grands auteurs dramatiques de l’époque. Corneille, emblème de l’ancienne génération, fervente d’actions complexes, de péripéties et d’écriture libre et profuse et, à l’inverse, le jeune Jean Racine défenseur de la simplicité – « toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien » – qui s’en prend aux « poètes qui ne sentaient dans leur génie ni assez d’abondance ni assez de force pour attacher durant cinq actes leurs spectateurs, par une action simple, soutenue, de la violence des passions, de la beauté des sentiments et de l’élégance de l’expression. »

Faustin Linyekula, le metteur en scène
Danseur et chorégraphe, Faustin Linyekula fonde en 2001 les Studios Kabako, structure de création et de formation pour la danse et le théâtre visuel, désormais installée à Kisangani au nord-est de la République démocratique du Congo. Il est accueilli au festival d’Avignon 2007 avecDialogue Series: III. Dinozord et Le Festival des mensonges. Invité à travailler avec la troupe de la Comédie-Française, il souhaite inscrire cette rencontre autour « de l’idée de l’altérité et de la condition de l’étranger ». Comment en se sentant étranger à la mémoire et à l’histoire de la troupe, étranger à la notion de « rôle » au théâtre, si différente de la pratique de la danse, étranger dans une nation qui entend choisir ceux qu’elle accueille, écrire une partition pour des corps animés par cette étrangeté ? Comment, face à l’étrangeté de la langue de Racine, se saisir de la musique de Bérénice et construire une forme qui « émergera du temps partagé avec les comédiens » ?

Coproduction Comédie-Française – Studio-Théâtre / théâtre2gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine. Cette version de Bérénice de Racine, mise en scène par Faustin Linyekula, sera présentée du 14 mai au 14 juin 2009 au théâtre2gennevilliers – Centre Dramatique National de Création Contemporaine. Les représentations au Studio-Théâtre sont complètes. Vous pouvez dès maintenant réserver pour les représentations au théâtre2gennevilliers. Le numéro des réservations est le 01 41 32 26 26.
www.theatre2gennevilliers.com

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Distribution

the company

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

Une proposition de nouvelle date de remise en route de la vente en ligne pour la saison prochaine sera communiquée dans les jours à venir.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2