Erzuli Dahomey, déesse de l'amour

by Jean-René Lemoine
Directed by Éric Génovèse

Vx-Colombier

14 March 15 April 2012

Vx-Colombier

Erzuli Dahomey, déesse...

2012-03-14 00:00:00 2012-04-15 00:00:00

Victoire Maison, la cinquantaine exaltée, rêvait d’être actrice ; au lieu de cela, elle mène une vie décente et retirée de veuve dans une petite ville de province.

Fanta, sa bonne antillaise, est bouleversée par la mort de Lady Di. Frantz et Sissi, ses jumeaux de seize ans, le sont aussi, et rêvent d’un destin grandiose et tragique. Pour Victoire, la tragédie est la mort accidentelle de son fils aîné, Tristan, loin d’elle, au Mexique. Or, peu après son enterrement, surgit comme un diable de sa boîte Félicité Ndiogomaye Thiongane, une Sénégalaise venue réclamer le corps de son fils West. Si West est ce fantôme qui trouble les nuits agitées du père Denis – le précepteur des jumeaux –, n’est-ce pas lui qui repose aussi dans le caveau familial ? Mais dans ce cas où est Tristan ? La réponse à cette question bouleversera et les codes et le cours prédéfini de la vie de chacun des personnages de cette pièce qui emprunte autant au vaudeville qu’au mélodrame.


Jean-René Lemoine, l'auteur
Né en Haïti, Jean-René Lemoine passe sa petite enfance au Zaïre. Passionné par le théâtre, il se forme au Conservatoire national d’art dramatique de Paris avant d’entamer une carrière de comédien entre l’Italie et la France. Il s’installe à Paris en 1989, enseigne au Cours Florent et collabore régulièrement avec l’Académie expérimentale des théâtres. Il écrit sa première pièce en 1985 et choisit dès lors de se consacrer à l’écriture et à la mise en scène. Parmi ses œuvres, citons L’Ode à Scarlett O’Hara, Ecchymoses, L’Adoration, L’Odeur du noir, Comédie française et Face à la mère, qu’il a créé et interprété. Avec Erzuli Dahomey, déesse de l’amour, Grand Prix Sacd de la dramaturgie de langue française, plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-française, il nous entraîne dans un tourbillon drolatique entre l’Afrique et la France.
Le texte est publié aux Solitaires Intempestifs.

Éric Génovèse, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 1993, Éric Génovèse en devient sociétaire en 1998. Il interprète récemment Golz dans Les Naufragés de Guy Zilberstein mis en scène par Anne Kessler au Théâtre du Vieux-Colombier. Il monte également Le Privilège des chemins de Fernando Pessoa au Studio-Théâtre. Pour l’opéra, il signe les mises en scène de Rigoletto de Verdi et de Die Schule der Frauen (L’École des femmes) de Rolf Liebermann à l’Opéra national de Bordeaux, de Cosi fan tutte de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et d’Anna Bolena (Anne Boleyn) de Donizetti au Staatsoper de Vienne. Grand lecteur des textes dramatiques contemporains, il voit en Erzuli Dahomey, déesse de l’amour une pièce où se rencontrent un monde occidental désabusé et prosaïque et une Afrique qui a su, en dépit de tout, garder le sens du vivant et du sacré.

Duration

2:35 WITH AN INTERMISSION

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Creative team

Mise en scène : Éric Génovèse
Assistante à la mise en scène : Valérie Nègre
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Assistante costumes : Magali Perrin-Toinin
Lumière : Bertrand Couderc
Création sonore : Romain Kronenberg
Travail chorégraphique : Claire Richard
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen

Distribution

the company

and
Nicole Dogué****: Fanta
Djibril Pavadé****: Lulu

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2