Figaro Gets a Divorce
by Ödön von Horváth
Directed by Jacques Lassalle
Richelieu
Richelieu
Figaro divorce
2008-05-31 00:00:00 2008-07-19 00:00:00
Quelques semaines après le mariage de Figaro et de Suzanne, quelque part en Europe, la révolution éclate. Son imminence était palpable dans la pièce de Beaumarchais, elle bouleverse ici, de fond en comble, la vie et les rapports des protagonistes de l’histoire.
Aidés par leurs valets, le comte et la comtesse Almaviva fuient le pays. La lente déchéance des deux aristocrates, incapables de s’adapter à leur nouvelle existence d’exilés, pousse le pragmatique Figaro à les abandonner ; il ouvre avec sa femme un salon de coiffure dans une petite ville de province. Et comme les affaires sont les affaires, il fait ce qu’il faut pour s’attirer les faveurs d’une clientèle à l’esprit étriqué. Suzanne, lassée, demande le divorce. Quant à Figaro, il voit le vent tourner ; il retourne dans le pays de la révolution, fait son autocritique et accède au poste d’administrateur du château comtal. Son ancien maître, criblé de dettes, est contraint de repasser la frontière dans l’autre sens, Suzanne à ses côtés. Se réconcilieront-ils avec Figaro, qui sert désormais l’État ?
L.M.
Ödön von Horváth, l'auteur
Le destin d’Ödön von Horváth (1901-1938) est étroitement lié aux bouleversements qui ont agité l’Europe autour de la Première Guerre mondiale. Ballotté entre plusieurs pays et langues sa vie durant, il met très tôt son talent aigu d’observateur de son époque au service de l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces et de trois romans (Jeunesse sans Dieu, Un fils de notre temps, L’Éternel Petit-bourgeois) dans lesquels il fustige la médiocrité et la lâcheté de la petite-bourgeoisie des années 20 et 30, tout en élevant la tragi-comédie sociale à son sommet. Parmi ses pièces, citons Le Belvédère, Casimir et Caroline, Légendes de la forêt viennoise, L’Amour, la foi, l’espérance, Don Juan revient de guerre, Figaro divorce… Honni par le régime nazi, qualifié d’auteur dégénéré, ses œuvres sont interdites et il est contraint à l’exil. Il s’apprête à émigrer aux États-Unis lorsqu’il meurt victime d’un accident à Paris. Il est célébré comme l’un des plus grands dramaturges du XXe siècle.
L.M.
Jacques Lassalle, le metteur en scène
Jacques Lassalle est auteur et metteur en scène, mais aussi agrégé de lettres modernes. En 1967, il fonde le Studio-théâtre de Vitry-sur-Seine. Il y met en scène ses propres textes (Un dimanche indécis dans la vie d’Anna, Un couple pour l’hiver, Avis de recherche), et contribue à faire découvrir en France le théâtre du quotidien. Il dirige le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990, avant de devenir administrateur de la Comédie-Française de 1990 à 1993. Professeur au Conservatoire, il poursuit une carrière internationale de metteur en scène, abordant aussi bien le répertoire classique (Euripide, Molière, Racine, Marivaux, Goldoni, Büchner, Ibsen, Strindberg…) que moderne ou contemporain (Adamov, Sarraute, Duras, Jean-Pierre Sarrazac, David Hare, Jon Fosse). À la Comédie-Française, il a récemment signé les mises en scène de Platonov de Tchekhov (2003) et du Campiello de Goldoni (2006).
Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
14/06/2008 - 20:30
Mise en scène : Jacques Lassalle
assisté de : Annette Barthélémy
Scénographie : Géraldine Allier
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Franck Thévenon
Création coiffures et maquillages : Véronique Nguyen
Le 1er douanier, un Professeur et Antonio
Un Officier, Joséphine et un Commissaire
Fanchette
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.
D'une valeur de 30 €, 50 € et 80 €, les chèques-cadeaux vous permettent d'offrir des places de spectacles dans nos trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) et des entrées pour les visites individuelles (familles ou historiques) de la Salle Richelieu.
Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.
Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.