Reading
Richelieu
Richelieu
Guillaume Gallienne /...
2007-10-22 00:00:00 2007-10-22 00:00:00
Salle Richelieu, les acteurs font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité. Quatre rendez-vous à fixer dans l'année, au cours desquels un comédien de la troupe de la Comédie-Française se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.
Voyage dans l’œuvre de Marcel Proust par Guillaume Gallienne, dans le cadre des Lectures d’acteurs. Sillonnant les volumes de Du côté de chez Swann, d’À l’ombre des jeunes filles en fleur, de Du coté de Guermantes, de Sodome et Gomorrhe (dont il a enregistré la lecture intégrale) et du Temps retrouvé, Guillaume Gallienne révèle les folies douces, épingle les travers, capture la dérision sophistiquée qui ponctuent l’œuvre, surgissent alors de croustillants portraits à la fantaisie insoupçonnée. La philosophie populaire de la fidèle servante Françoise côtoie la bourgeoisie somnolente et imbue de Mme Verdurin que la musique plonge dans les migraines. Les remarques scatologiques du baron de Charlus font écho à la beauté dépravée de Saint-Loup autant qu’aux affres de Nissim Bernard, tabassé par le jumeau de son amant, et saisi en conséquence par la phobie des tomates. Les cuirs du directeur du Grand-Hôtel de Balbec, qui confond un trépan et un tympan, répondent aux imbécillités aristocratiques de la princesse de Guermantes dont la bêtise « l’emporte encore sur la vanité ».
Les textes choisis par Guillaume Gallienne ont la saveur d’une madeleine très oubliée, loin de la reconnaissance parfois convenue du génie de Proust. Ils célèbrent un monde où la confrontation des humbles et des puissants, des hommes et des femmes, des conservateurs et des marginaux n’est pas seulement le tableau condescendant d'une lutte des classes ou d'une guerre des sexes brocardées, un réquisitoire plein de verve ludique contre la société. Ils sont la trame d’un discours où la lucidité de l’auteur sur lui-même et ses contemporains trouve sa consolation là où la chair et le rire luttent contre le désespoir, avec intelligence et sans remords.
Tarifs : 15, 10 et 5 euros
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
