La Place Royale

by Pierre Corneille
Directed by Anne-Laure Liégeois

Vx-Colombier

28 November 2012 - 13 January 2013

Vx-Colombier

La Place Royale

2012-11-28 00:00:00 2013-01-13 00:00:00

Place des Vosges, à Paris. Angélique et Alidor sont unis par une passion réciproque. Si tout va pour le mieux, c’est sans compter l’extravagance d’Alidor qui aime moins sa maîtresse qu’il n'idolâtre sa liberté.

Le philosophe amoureux manœuvre donc pour se défaire d’Angélique et la donner à Cléandre, son meilleur ami. Et pour précipiter leur séparation, il lui envoie une fausse lettre d’amour destinée à une dénommée Clarine. Mais Phylis profite de la brouille pour convaincre l’amante trahie d’accepter la main de son frère Doraste. Blessé par l’échec de son stratagème, Alidor imagine l’enlèvement nocturne d’Angélique par Cléandre. Au terme d’une intrigue mouvementée, truffée de rebondissements, de quiproquos et de feintes, le héros de cette comédie cruelle accède à la liberté en poussant l’autre au renoncement absolu.


Pierre Corneille, l'auteur
Pierre Corneille n’a que 28 ans en 1634 lorsqu’il crée La Place Royale au sous-titre éloquent : l’Amoureux extravagant. Il a déjà écrit quatre comédies – Mélite, La Veuve, La Galerie du Palais, La Suivante. La Place Royale est confiée aux comédiens de Mondory qui rencontrent, au Théâtre du Marais, un vif succès. Sans cesse reprise, corrigée en vue d’un plus grand respect de la règle de bienséance, d’une plus grande élégance de la langue et d’un style moins proche de celui de la « haute comédie » que de la farce, La Place Royale bouscule les codes de la comédie par son affranchissement des conventions théâtrales, par la liberté créatrice qui y règne et qui éclatera, quelques années plus tard, avec L’Illusion comique et Le Cid. Souvent présentée comme la comédie la plus moderne de Corneille, La Place Royale est montée pour la première fois à la Comédie-Française.

Anne-Laure Liégeois, la metteur en scène
Animée par un goût profond pour l’écriture et soucieuse de renouveler le rapport du spectateur à la scène, Anne-Laure Liégeois poursuit pour la quatrième saison son compagnonnage avec la Comédie-Française. Directrice du Centre dramatique national de Montluçon / Région Auvergne de 2003 à 2011, elle y défend aussi bien les auteurs classiques – Molière, Webster ou Sénèque – que contemporains – Georges Perec, Caroline Lamarche Pierre Notte ou Rémi De Vos... Elle met en scène avecLe Festin, la compagnie qu’elle a fondée en 1994, Les Contes de Shakespeare de Charles et Mary Lamb et La Maison d’os de Roland Dubillard. Après avoir monté l’an dernier au Théâtre éphémère Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace, Anne-Laure Liégeois met en scène La Place Royale, où on voit combien la passion pour ses idées appliquée mal à propos entraîne bien des ravages.

Creative team

Mise en scène, scénographie et costumes : Anne-Laure Liégeois
Lumières : Marion Hewlett
Collaborateur à la dramaturgie : Jean-Christophe Cavallin
Assistant à la mise en scène : Mathieu Quintin
Assistante à la scénographie : Yaël Haber
Assistante costumes : Colombe Lauriot Prevost
Assistant lumières : Patrice Lechevallier

Distribution

the company

and
Muriel Piquart: Polymas

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.