L'Avare

The Miser
by Molière
Directed by Catherine Hiegel

Richelieu

18 September 2 January 2010

Richelieu

L'Avare

2010-09-18 00:00:00 2010-01-02 00:00:00

« Harpagon court, rit, danse. Il fête son argent ! »

Pour Catherine Hiegel, l’Avare est « le personnage heureux d’une farce horrible ». Son amour de l’argent, cette passion dévorante, aveuglante, le conduit même à sacrifier ses enfants, Élise et Cléante, qui vivent dans le dénuement malgré la richesse immense de leur père. Il destine sa fille à son voisin Anselme sur l’argument irréfutable que ce dernier la prend « sans dot », et s’apprête lui-même à épouser Mariane, dont Cléante est épris. Amasser l’argent est son seul plaisir, l’objet de toute son attention et de son inquiétude alors qu’il ne songe jamais à en jouir. Lorsqu’on lui dérobe son trésor, sa cassette, Harpagon voit sa vie s’écrouler.


Molière, l'auteur
Si Molière s’inspire de La Marmite de Plaute, c’est aussi dans sa propre expérience qu’il puise pour construire son personnage d’usurier. Les démêlés qu’il rencontre avec ses créanciers, au moment de la liquidation de l’Illustre Théâtre, sont connus et l’ont mené jusqu’à la prison. L’Avare est créé sur la scène du théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668, Molière interprète lui-même Harpagon auquel il prête sa toux. Aussi étonnant que cela puisse paraître aujourd’hui, le public néglige alors L’Avare au profit du Tartuffe, enfin joué librement et avec un immense succès en février 1669, après une interdiction de cinq années. Molière écrira encore les trois grandes comédies que sont Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes et Le Malade imaginaire, avant de s’éteindre à l’issue de la quatrième représentation du Malade le 17 février 1673. Ayant par la suite acquis la réputation qu’il mérite, L’Avare est de nos jours une des pièces les plus jouées du répertoire de Molière.

Catherine Hiegel, la metteur en scène
Entrée dans la Maison de Molière en 1969, doyen de la troupe en 2008, Catherine Hiegel devient sociétaire honoraire en 2010. À la Comédie-Française, elle joue notamment dans La Serva amorosa de Goldoni mise en scène par Jacques Lassalle, Les Précieuses ridicules de Molière sous la direction de Dan Jemmett ou Mystère bouffe et fabulages de Dario Fo mis en scène par Muriel Mayette-Holtz. Parallèlement, elle met en scène George Dandin de Molière ainsi que Le Retour d’Harold Pinter. Molière de la comédienne en 2011 pour son interprétation de La Mère de Florian Zeller, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo, Catherine Hiegel a joué sous la direction de Jacques Lassalle dans Le Fils de Jon Fosse et mis en scène Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Au cinéma, elle tourne, entre autres, avec Jean-Jacques Zilbermann, Étienne Chatiliez ou Bertrand Blier. Avec L’Avare, Catherine Hiegel met en scène « la comédie noire de l’argent qui rend fou, qui conduit au crime, au suicide ».

Ce spectacle a bénéficié, lors de sa création, du soutien d'Air France

Duration

2:45 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Mise en scène : Catherine Hiegel
Assistant à la mise en scène : Serge Bagdassarian
Scénographie : Goury
Costumes : Christian Gasc
Lumières : Dominique Borrini
Musique originale : Jean-Marie Sénia
Chorégraphie : Cécile Bon
Maquillages et coiffures : Véronique Nguyen

Distribution

the company

The Comédie-Française Academy

et les élèves comédiens de la Comédie-Française
Antoine Formica : le Clerc
Ariane Pawin : Dame Claude
Samuel Martin : Brindavoine
François Praud : La Merluche

et avec la participation exceptionnelle de Curro Savoy, siffleur.

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
04/10/2010 - 20:30
13/10/2010 - 20:30

Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
29/09/2010 - 20:30
11/10/2010 - 20:30

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.