Le Banquet

by Platon
Directed by Jacques Vincey

Studio

15 June 1st July 2012

Studio

Le Banquet

2012-06-15 00:00:00 2012-07-01 00:00:00

Lauréat d’un concours de tragédie, Agathon rassemble en sa demeure quelques amis pour célébrer sa victoire. Fatigués de boire, les convives décident de se livrer à une joute philosophique dont l’objet sera l’éloge de l’amour.

Aux discours des sophistes succède celui d’Aristophane, poète comique, puis c’est au tour du poète tragique Agathon, avant que l’on ne sollicite l’avis tant attendu de Socrate. Il rapporte la conversation qu’il a eue avec la prêtresse Diotime et définit l’amour comme désir insatiable de possession du Beau et du Bien. Survient alors le bel Alcibiade, déjà bien éméché, qui relève à son tour le défi, mais au lieu d’un éloge de l’amour, il célèbre Socrate lui-même, objet de son amour et étrange substitut d’Éros. En se faisant l’écho de cette soirée mythique et par le procédé narratif de l’imbrication des discours, Platon met en scène Socrate en personnage central du Banquet qui seul reste éveillé quand les autres sont vaincus par l’ivresse.


Platon, l'auteur
Platon (428-347 avant J.-C.). Disciple de Socrate (469-399 avant J.-C.), Platon se fait le porte-parole du maître, qui n’a rien écrit, et dont la philosophie s’élabore dans l’art de la discussion. Platon entretient des rapports ambigus au théâtre, car s’il condamne l’homme de théâtre dans La République, comme pourvoyeur d’illusion, et donc d’erreur, il choisit lui-même une forme d’écriture dramatique, le dialogue. On peut considérer à bien des égards que les personnes historiques dont il rapporte les paroles sont des « personnages ». Tel un auteur dramatique, il n’intervient jamais dans les dialogues auxquels il aurait pu prendre part. Texte de la maturité, Le Banquet tient une place particulière au sein de l’œuvre de Platon, œuvre mythique qui inspire et nourrit notre culture depuis sa redécouverte à la Renaissance.

Jacques Vincey, le metteur en scène
Comédien, Jacques Vincey a joué sous la direction de Patrice Chéreau, Bernard Sobel, Luc Bondy, Robert Cantarella, André Engel, Gabriel Garran, Laurent Pelly… Scénographe et metteur en scène, il a montéMadame de Sade de Mishima, Mademoiselle Julie de Strindberg, Le Belvédère d’Ödön von Horváth. Après Madame de Sade en 2008, pièce de femmes taraudées par leur désir-dégoût pour un homme absent, le « divin marquis », il s’intéresse ici à un texte d’hommes s’interrogeant sur l’amour et son objet, Socrate, qui, à la fois présent et absent, incarne le mouvement du désir en se dérobant sans cesse. Jacques Vincey a collaboré avec Muriel Mayette-Holtz au Théâtre du Vieux-Colombier à deux reprises, pour Chat en poche de Feydeau (1998), puis pour la mise en scène de la pièce de Karin Mainwaring, Les Danseurs de la pluie (2001).

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-studio-adresse-01

Creative team

Traduction : Luc Brisson
Adaptation et dramaturgie : Frédéric Vossier
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières : Marie-Christine Soma
Assistant lumières : Yann Loric
Musique et sons : Alexandre Meyer

Distribution

the company

  • 03-thierryhancisse-push

    Thierry
    Hancisse

    Apollodore, Aristodème, Phèdre, Socrate and Diotime

    See biography
  • 22-sergebagdassarian-push

    Serge
    Bagdassarian

    Agathon et Aristophane

    See biography
  • 24-pierrelouiscalixte-push

    Pierre
    Louis-Calixte

    Eryximaque et Alcibiade

    See biography
  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

Programmation et réservation


Ouvertures des ventes pour les représentations de SEPT 2024 à MARS 2025 :

  • JEU 6 JUIN à 11h : achat des Cartes 2024-2025 et des places aux tarifs Cartes
  • JEU 13 JUIN à 11h : achat des places pour tous les publics individuels et les groupes

Éric Ruf dévoilera la programmation de la saison 2024-2025 LUN 27 MAI à 18h30 au Théâtre du Vieux-Colombier.
Cette présentation de saison sera diffusée EN DIRECT Ici, sur notre chaine YouTube et sur notre compte Facebook.
Vous pourrez télécharger la brochure et le calendrier à l’issue de la retransmission.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2