Le Chant du Cygne / L'Ours

by Anton Tchekhov
Directed by Maëlle Poésy

Studio

21 January 28 February 2016

Studio

Le Chant du Cygne /...

2016-01-21 00:00:00 2016-02-28 00:00:00

Just like Swan Song, The Bear stages characters who are “suspended in a present time between nostalgia for what no longer is and hope for what is yet to come.”

Two one-act plays by Anton Chekhov that have been associated to give voice to this “language that suggests”, as the young director Maëlle Poésy puts it. At the end of a performance, Svetlovidov gets drunk and falls asleep in his dressing room. When he wakes up during the night, he is alone and afraid, locked into the empty theatre. While seeking help, he meets a prompter in whom he confides the story of his glorious past. Just like Swan Song, The Bear stages characters who are “suspended in a present time between nostalgia for what no longer is and hope for what is yet to come; in-between moments, set before decisions that tip life in one direction or another.” In the form of comedies, these plays talk about the experience of mourning and the rebirth of love. And they explore the ever so fine relationship between fiction and reality, the piling up of feelings, stories and lives on theatre stages, those of the characters and the words of their authors, those of the audience who receive them, those of the actors who convey them. By juxtaposing the two texts, Maëlle Poésy evokes the cycles of time, great losses and eternal renewals, quoting Rilke: “And it is not even enough to have memories. One must be able to forget them when there are too many of them, and one must have the great patience to wait for them to come back. Because these are still not real memories. It is only when they have changed into blood, glance and gesture within us, when they are nameless and no longer to be differentiated from ourselves, only then can it happen that in a very rare moment, the first word of a line of poetry arises from amongst them.”

Creative team

Texte français : Georges Perros et Génia Cannac
Adaptation : Maëlle Poésy et Kévin Keiss
Mise en scène : Maëlle Poésy
Scénographie et costumes : Hélène Jourdan
Lumières : Jérémie Papin
Son : Samuel Favart-Mikcha
Dramaturgie : Kévin Keiss

Distribution

the company

SAISON 2020-2021

Découvrez la programmation de notre saison 2020-2021 avec Éric Ruf, administrateur général : voir la vidéo

Il vous sera possible de réserver les représentations de la rentrée au Théâtre Marigny, au Studio Marigny, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

QUAND RÉSERVER ?

Places aux tarifs Cartes Comédie-Française : à partir du jeudi 3 septembre à 11h. Les Cartes 2019-2020 sont reconduites gratuitement et automatiquement jusqu'à la fin de la saison 2020-2021, soit jusqu'à fin juillet 2021. Il n'y aura pas de vente de Cartes supplémentaires sur la saison 2020-2021.

Places pour les individuels et les groupes : à partir du mercredi 9 septembre à 11h

COMMENT RÉSERVER ?

Uniquement sur notre site Internet ou par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h).

Pendant les lancements, aucune place ne sera vendue aux guichets de la Comédie-Française. Par ailleurs, aucune place pour les spectacles de la Comédie-Française ne sera vendue au téléphone du Théâtre Marigny ni sur son site Internet.

MESURES SANITAIRES

Compte tenu du contexte sanitaire, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de nos théâtres. Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :

  • de vous délivrer un e-billet instantanément, vous le recevrez dans les 72h
  • de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2020

Attention : en raison de la fermeture de la Salle Richelieu pour travaux, la Comédie-Française n'est pas en mesure de proposer des visites à l'occasion des Journées du patrimoine cette année.

COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.