Le Chant du Cygne / L'Ours

by Anton Tchekhov
Directed by Maëlle Poésy

Studio

21 January 28 February 2016

Studio

Le Chant du Cygne /...

2016-01-21 00:00:00 2016-02-28 00:00:00

Just like Swan Song, The Bear stages characters who are “suspended in a present time between nostalgia for what no longer is and hope for what is yet to come.”

Two one-act plays by Anton Chekhov that have been associated to give voice to this “language that suggests”, as the young director Maëlle Poésy puts it. At the end of a performance, Svetlovidov gets drunk and falls asleep in his dressing room. When he wakes up during the night, he is alone and afraid, locked into the empty theatre. While seeking help, he meets a prompter in whom he confides the story of his glorious past. Just like Swan Song, The Bear stages characters who are “suspended in a present time between nostalgia for what no longer is and hope for what is yet to come; in-between moments, set before decisions that tip life in one direction or another.” In the form of comedies, these plays talk about the experience of mourning and the rebirth of love. And they explore the ever so fine relationship between fiction and reality, the piling up of feelings, stories and lives on theatre stages, those of the characters and the words of their authors, those of the audience who receive them, those of the actors who convey them. By juxtaposing the two texts, Maëlle Poésy evokes the cycles of time, great losses and eternal renewals, quoting Rilke: “And it is not even enough to have memories. One must be able to forget them when there are too many of them, and one must have the great patience to wait for them to come back. Because these are still not real memories. It is only when they have changed into blood, glance and gesture within us, when they are nameless and no longer to be differentiated from ourselves, only then can it happen that in a very rare moment, the first word of a line of poetry arises from amongst them.”

Creative team

Texte français : Georges Perros et Génia Cannac
Adaptation : Maëlle Poésy et Kévin Keiss
Mise en scène : Maëlle Poésy
Scénographie et costumes : Hélène Jourdan
Lumières : Jérémie Papin
Son : Samuel Favart-Mikcha
Dramaturgie : Kévin Keiss

Distribution

the company

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.