Reading
Richelieu
Richelieu
Clotilde de Bayser
2010-04-13 00:00:00 2010-04-13 00:00:00
Un texte, un acteur, un auteur. Sur le plateau majestueux de la Salle Richelieu, quatre comédiens de la troupe de la Comédie-Française font entendre les écritures d’auteurs d’aujourd’hui, plébiscités par Le Monde des livres.
Dans le cadre des lectures d’acteurs, Clotilde de Bayser lira In memoriam de Linda Lê
Linda Lê est née en 1963, au Vietnam, dans une famille aisée. Elle est arrivée en France en 1977 et à Paris quatre ans plus tard, pour suivre des études de lettres au lycée Henri IV. Dès son premier roman, Un si tendre vampire (La Table ronde, 1986), son style à la fois classique et précis, tout imprégné d’ombres, la désigne comme l’un des écrivains français les plus intéressants de son époque. Puis viennent d’autres romans (Les Dits d’un idiot, Lettre morte ou In memoriam, chez Christian Bourgois en 1995, 1999 et 2007), des essais (Le Complexe de Caliban ou Au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau, chez Christian Bourgois en 2005 et 2009 et encore un essai sur Marina Tsvetaïeva, chez Jean-Michel Place, en 2002) et des recueils de nouvelles (par exemple Solo, en 1988 à La Table ronde ou Autres jeux avec le feu, chez Christian Bourgois en 2002). À la fois généreuse (plusieurs de ses essais portent sur des écrivains dont l’œuvre lui est proche) et solitaire, Linda Lê manie la langue avec une volupté mêlée de douleur, mais aussi avec un brio extraordinaire qui lui permet de se livrer à des expérimentations formelles sans rien perdre de sa grâce.
Dans In memoriam, une femme écrivain, Sola, vient de se suicider après avoir terminé un ultime livre. Linda Lê dessine sa figure en creux, à travers les récits de deux hommes, Thomas et son frère cadet (le narrateur) qui l’ont aimée, chacun à sa façon.
Raphaelle Rérolle, journaliste au Monde des livres
Lecture suivie d’une courte rencontre avec l’écrivain et le comédien, animée par Alain Beuve-Méry, journaliste du Monde des livres.
Michel Favory lira Appelez-moi par mon prénom de Nina Bouraoui, le 12 octobre
Alexandre Pavloff lira Mort d’un jardinier de Lucien Suel, le 14 décembre
Hervé Pierre lira Zone de Mathias Énard, le 7 juin
En partenariat avec Le Monde des livres.
Les inscriptions pour les Journées du Patrimoine 2024 ont connu encore cette année un vif succès et sont déjà closes.
Pour les personnes retenues, la confirmation a été envoyée par email.
Toutefois, la Comédie-Française propose ces mêmes Visites-Conférences toute l'année le samedi à 10h et le dimanche à 10h et à 10h30.
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.