de Ferdinand Bruckner
Traduction : Henri Christophe et Alexandre Plank
Version scénique et mise en scène : Béatrice Bienville
Studio
Studio
Maladie de la jeunesse
2019-07-05 00:00:00 2019-07-08 00:00:00
L’ensemble de la promotion présente au public une pièce travaillée tout au long de leur année en résidence.
Fondée en 2009, l’académie de la Comédie-Française accueille chaque saison neuf jeunes issus d’écoles supérieures d’art (six comédiens, un metteur en scène-dramaturge ou auteur, un scénographe, un costumier).
Ces artistes poursuivent leur formation au cœur de la Comédie-Française : onze mois durant, ils participent à la vie foisonnante de la Ruche, mettant à l’épreuve de la scène la somme des
acquis théoriques et esthétiques reçus dans leurs écoles.
Véritable bain de réalité, l’Académie leur offre une expérience pratique unique au côté de la Troupe, partagée entre le plateau, les ateliers décors et costumes, les autres services des trois salles et les artistes invités. Cette expérience leur permet également d’acquérir, grâce aux enseignements dispensés en son sein par l’ICD, International Business School du groupe IGS, une cer tification « développement de projets artistiques et culturels ».
Parallèlement, les jeunes artistes de l’Académie peuvent prendre en charge une ou plusieurs Cartes blanches, présentées aux membres de la Maison ; cette année il leur a été proposé de travailler sur un texte de l’autrice dramaturge académicienne Béatrice Bienville, La Véritable Histoire de la gorgone Méduse, comme une étape à mi-parcours de leur apprentissage au sein de la Comédie-Française.
Texte publié aux éditions Théâtrales, traduit à l’initiative et avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale, avec l’aide du BMUKK.
Translation: Henri Christophe et Alexandre Plank
Scenic version and staging: Béatrice Bienville
Scenography: Jordan Vincent
Costumes: Magdaléna Calloc’h
Lights: Eric Dumas
Petrell
Irène
Alt
Freder
Marie
Désirée
Lucy
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
