Portrait de métier
Vx-Colombier
Vx-Colombier
Accessoiriste
2011-05-21 00:00:00 2011-05-21 00:00:00
En contrepoint des expositions consacrées au travail artistique et technique des ateliers et des régies, le Théâtre du Vieux-Colombier propose de rendre hommage à leur travail, au cours de trois séances organisées par Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste et Dominique Schmitt, chargée de production.
Au carrefour de l’art et de l’artisanat, de nombreux métiers côtoient le plateau : lingères, habilleuses, modistes, coiffeurs, tapissiers, tapissières, peintres, décorateurs, couturières, tailleurs, régisseurs son, régisseurs lumière… la liste est longue. Après les métiers de costumier, de machiniste et ceux de la lumière, nous poursuivons cette année avec ceux qui accompagnent nos expositions. Ces rendez-vous sont l’occasion d’aborder l’histoire de ces métiers, le travail concret des ateliers et des régies tout au long du processus de création par des démonstrations ou des illustrations, et enfin d’évoquer la question de la formation menant à ces professions.
La première séance sera consacrée au métier de décorateur, la deuxième portera notre attention sur le travail des tapissiers, enfin la dernière s’attachera à faire le portrait du métier d’accessoiriste.
avec
Paolo Rizzoti, régisseur général du Théâtre du Vieux-Colombier
Daniel Sigoigne, chef accessoiriste à la Comédie-Française
Balthazar Lesage, sous-chef accessoiriste à la Comédie-Française
Mohamed Arbia, accessoiriste à la Comédie-Française
Naïma Benkhelifa, responsable de la formation au Centre national du Théâtre
Séance animée par Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste de la Comédie-Française
et Dominique Schmitt, chargée de production à la Comédie-Française
Les accessoiristes assurent la recherche, la confection ou l'achat d'objets, vrais ou faux, manipulés en jeu par les comédiens. Ils sont ainsi capables de travailler toutes les matières. L'invention est au coeur de leur métier. Elle nécessite de l'imagination et les connaissances les plus variées au sein du service pour satisfaire les demandes les plus folles des metteurs en scène et des décorateurs. La nourriture, les animaux vivants et les effets spéciaux, visuels ou en bruitage, sont également de leur ressort. Ils puisent certains objets au sein de leurs réserves d'accessoires, caverne d'Ali Baba comptant des milliers d'objets savamment classés, mais le plus souvent, l'objet servant de base est transformé suivant les demandes de l'équipe artistique. Les trucs et effets de manipulations nécessaires à la mise en scène sont parfois de véritables défis que relèvent sans faillir ces inventeurs de l'illusion. Autre aspect du métier, la servitude consiste à mettre en place et à servir les objets pendant les répétitions et les représentations. Les accessoiristes travaillent alors main dans la main avec les comédiens et les autres corps de métiers qui interviennent sur le plateau.
En partenariat avec le Centre national du théâtre (CNT).
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.