Oblomov

by Ivan Alexandrovitch Gontcharov
Directed by Volodia Serre

Vx-Colombier

7 May 9 June 2013

Vx-Colombier

Oblomov

2013-05-07 00:00:00 2013-06-09 00:00:00

A landowner residing in St. Petersburg, Oblomov spends his days lying on the sofa in his dressing gown, wallowing in a laziness verging on lethargy.

While he has just learned from his servant Zakhar that he needs to move out of his home within eight days and that his revenues will decline, he dreams of Oblomovka, the village of his childhood. The idle aristocrat, suffering from oblomovism, a term invented by his friend Stolz to define his apathy, is abruptly roused and brought back to life by his friend’s entreaties. Stolz tries to make him resume a normal daily routine that is dynamic and optimistic. He introduces him to the young and beautiful Olga. Will Oblomov be able to surpass himself and take the risk of falling in love? Or will the fear of the suffering caused by passion and his yearning for tranquillity triumph?


Ivan Alexandrovitch Gontcharov, the author
Born in Siberia, Ivan Aleksandrovich Goncharov (1812-1891) was one of the founders of the Russian realist novel. This civil servant, who was reputed to be unadventurous but in fact travelled around the world, only wrote three novels: A Common Story (1847) –which ushered in this new literary trend–, Oblomov (1859) and The Precipice (1869). A novel of manners and a satire of the 19th century Russian nobility, Oblomov depicts a Russia soon to be freed from serfdom; the dream sequences –evocations of patriarchal life in the provinces– paint an idyllic picture of old Russia. The antihero par excellence, Oblomov has become a universal literary myth, to the point where his name has entered everyday language, with oblomovism, to define an acute laziness combined with melancholy.

Volodia Serre, the director
Combining a career as an actor and a director since graduating from the National Conservatory of Dramatic Art in Paris, Volodia Serre founded the company Le cinq mai (The fifth of May), in honour of the first words of Chekhov’s Three Sisters. Her stagings, nourished by troupe work, alternate productions in which the text is the raw material with more experimental forms and has also led her to work as an adapter (W.G. Sebald’s Austerlitz, 2007, and Nikolai Erdman’s The Suicide, 2008), a translator (with Lorène Ehrmann for Chekhov’s Three Sisters, 2010) or a librettist (My way to hell –électropéra–, 2010, and Forèst –food opera–, 2015, music by Matteo Franceschini). In her adaptation of Oblomov for the Comédie-Française, Volodia Serre has sought to preserve the humour of the novel so as to better examine the relevance of our development model: should growth be the engine of our civilization? Does Oblomov’s recourse to dream and inertia not invite us to listen to something other than the drums of the –forced– march of progress?

Avec le soutien de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre

Duration

3:00 WITH AN INTERMISSION

Venue
-logo-2016-comedie-francaise-cmjn-vx-colombier-adresse-01

Creative team

Adaptation et mise en scène : Volodia Serre
Traduction : André Markowicz
Collaboratrice artistique : Pamela Ravassard
Scénographie : Marc Lainé
Vidéo : Thomas Rathier
Costumes : Hanna Sjödin
Lumières : Kévin Briard
Réalisation sonore : Frédéric Minière

Distribution

the company

  • 470push1718_yvesgasc

    Yves
    Gasc

    Zakhar Trofimovitch

  • push1718-celinasamie

    Céline
    Samie

    Agafia Matveïevna

    See biography
  • push1718-guillaumegallienne

    Guillaume
    Gallienne

    Ilia Ilich Oblomov

    See biography
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Ivan Alexeïevitch Alexeïev

    See biography
  • push1718-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Andreï Ivanovitch Stolz

    See biography
  • marie-sophie-ferdane

    Marie-Sophie
    Ferdane

    Olga Sergueïevna Ilinska

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

► LE SOULIER DE SATIN
de Paul Claudel
- Première journée
direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 24 AVR 2021 à 20h30
- Deuxième journée
direction artistique Gilles David
SAMEDI 1er MAI 2021 à 20h30
- Troisième journée
direction artistique Thierry Hancisse
SAMEDI 8 MAI 2021 à 20h30
- Quatrième journée
direction artistique Christian Gonon
SAMEDI 15 MAI 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.