Paroles, pas de rôles / vaudeville

by De Schrijver, Van den Eede, de Koning
Directed by tg STAN, DE KOE et DISCORDIA

Vx-Colombier

20 January 28 February 2010

Vx-Colombier

Paroles, pas de rôles /...

2010-01-20 00:00:00 2010-02-28 00:00:00

L’acteur s’efforce dans l’instant du jeu de dialoguer intimement avec le texte, en acceptant, pour le plus grand bonheur des spectateurs, de se dévoiler au regard du public.

En leur proposant une carte blanche autour du répertoire de la Comédie-Française, Muriel Mayette-Holtz propose aux comédiens Peter Van den Eede, Matthias de Koning et Damiaan De Schrijver de relire Molière et les grands textes classiques à la lumière de la nouvelle vague du théâtre flamand/ hollandais. Résolument novatrice, cette école emprunte ses méthodes au théâtre de tréteaux et propose un art dramatique qui s’invente dans l’immédiateté de la représentation au bénéfice de l’imaginaire et d’une spontanéité propre à la scène. L’acteur s’efforce dans l’instant du jeu de dialoguer intimement avec le texte, en acceptant, pour le plus grand bonheur des spectateurs, de se dévoiler au regard du public. Pour la première fois avec cette création, ces « travailleurs de la scène » qui se jouent allègrement des règles dramatiques et refusent tout dogmatisme esthétique, acceptent d’enseigner leur savoir-faire aux comédiens du Français, dans une collaboration inédite et jubilatoire.


Damiaan De Schrijver, Peter Van den Eede et Matthias de Koning, les auteurs
De Schrijver est, avec Jolente De Keersmaeker, Waas Gramser et Frank Vercruyssen, l’un des quatre fondateurs de la compagnie tg STAN créée en 1989 ; ils sont tous issus du conservatoire d’Anvers. Leur refus systématique de toute appellation contrôlée (STAN pour « Stop Thinking About Name ») conduit ce collectif d’acteurs (tg pour « toneelspelersgezelschap » signifiant « compagnie de joueurs de théâtre ») à contester les conventions théâtrales, pour inventer une nouvelle forme de pratique dramatique qui replace l’acteur au cœur du dispositif de jeu et privilégie l’émotion communicative de la scène. Peter Van den Eede appartient avec Bas Teeken au collectif d’artistes-créateurs De Koe, fondé en 1989, afin d’explorer un théâtre plus intimiste. Ces comédiens sondent, avec un humour incisif et une dose savoureuse de poésie, l’âme secrète de l’homme dans ses recoins les plus sombres. Antidote à l’ennui, le théâtre tel qu’ils le rêvent, se crée chaque jour dans cette confrontation directe et énergique entre le regard des spectateurs et celui de l’acteur. Matthias de Koning a initié, avec la compagnie DISCORDIA au début des années quatre-vingt, cette avant-garde du théâtre hollandais qui hasarde sur la scène une distanciation critique avec ses personnages, dégageant de nouvelles perspectives à l’interprétation.

tg STAN, DE KOE et DISCORDIA, les metteurs en scène
Auteurs depuis une quinzaine d’années de nombreux spectacles en flamand comme en langue française ou anglaise, ces trois enfants terribles du théâtre se distinguent chaque année dans des festivals nationaux et internationaux tel que le Festival d’Automne avec des collaborations communes comme Onomatopée en 2006, My Dinner with André en 2005 ou Du serment de l’écrivain du roi et de Diderot en 2001. Paroles, pas de rôles / vaudeville, créé au Théâtre du Vieux-Colombier, poursuivra avec les comédiens de la troupe l’aventure théâtrale engagée par ces infatigables défricheurs. Ils utiliseront la vitalité du plateau pour expérimenter joyeusement les questions fondamentales qu’ils se posent sur l’art dramatique.
Une performance en temps réel où fuse le plaisir de jouer.

Distribution

the company

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.