Léonie
Simaga

520e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 2005 ; sociétaire de 2010 à 2015.

Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d'histoire, après des études en hypokhâgne et khâgne, Léonie Simaga entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2002. Elle a participé à de nombreux ateliers d'élèves sous la direction de Nada Strancar, Muriel Mayette-Holtz, Joël Jouanneau, Simon Abkarian et Jean-Michel Rabeux.

Entrée à la Comédie-Française le 13 juillet 2005, elle est nommée sociétaire le 1er janvier 2010.
Elle y interprète Aricie dans Phèdre de Racine mise en scène par Michael Marmarinos, Virginie, bonne chez Beauperthuis dans Un chapeau de paille d'Italie de Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti, Silvia dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Galin Stoev, Polly Peachum dans L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill mis en scène par Laurent Pelly, Eunice Hubbell dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams mis en scène par Lee Breuer, Hermione dans Andromaque de Racine mise en scène par Muriel Mayette-Holtz et Lucile et Annette dans Quatre pièces de Feydeau, spectacle mis en scène par Gian Manuel Rau au Théâtre du Vieux-Colombier.
Elle joue également Angélique dans Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz, Fanchette dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck, Dorimène dans Le Mariage forcé de Molière mis en scène par Pierre Pradinas, Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, Sue dans L'Ordinaire de Michel Vinaver mis en scène par Michel Vinaver et Gilone Brun, Nièce, Dulcinée, Chirurgien, Muse, Dame dans Vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança d'Antonio José da Silva mise en scène par Émilie Valantin, Penthésilée dans Penthésilée de Kleist mise en scène par Jean Liermier, Lucietta dans Il campiello de Goldoni mis en scène par Jacques Lassalle, l'Infante et Chimène dans Le Cid de Corneille mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, la Bergère, le Chat, la Couleuvre, le Moucheron dans Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson, Lucrèce dans Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-Louis Benoit, la Comédie, Lucinde et Climène dans Molière/Lully, spectacle mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Mina adulte dans Papa doit manger de Marie NDiaye mis en scène par André Engel et Zarès dans Esther de Racine mise en scène par Alain Zaepffel.
Enfin, on a pu la voir dans Paroles, pas de rôles/vaudeville de De Schrijver, Van den Eede et de Koning mis en scène par TG STAN, DE KOE et DISCORDIA.

On a également pu l'entendre dans Nos plus belles chansons, cabaret conçu par Philippe Meyer et voir ses mises en scène de Pour un oui ou pour un non de Sarraute et d'Othello de Shakespeare, au Théâtre du Vieux-Colombier.

Léonie Simaga est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

At the Comédie-Française

2015-2016

2014-2015

  • Trahisons

    by Harold Pinter Directed by Frédéric Bélier-Garcia

    Emma

    Vx-Colombier

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Nos plus belles chansons / Cabaret

    by Philippe Meyer directed by Philippe Meyer

    Théâtre éphémère

  • Le Petit Prince

    by Antoine de Saint-Exupéry Directed by Aurélien Recoing

    Voix off des roses du jardin

    Studio

  • Le Jeu de l'amour et du hasard

    The Game of Love and Chance by Marivaux Directed by Galin Stoev

    Silvia

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Hermione, fille d'Hélène, accordée avec Pyrrhus

    Richelieu

2010-2011

  • Le Malade imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Claude Stratz

    Angélique (sauf 22 et 24 juillet 2011)

    Richelieu

  • L'Opéra de quat'sous

    The Threepenny Opera by Bertolt Brecht, music by Kurt Weill Directed by Laurent Pelly

    Polly Peachum

    Richelieu

  • Un tramway nommé désir

    A Streetcar Named Desire by Tennessee Williams Directed by Lee Breuer

    Eunice Hubbell

    Richelieu

  • Andromaque

    Andromache by Jean Racine Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Hermione, fille d’Hélène, accordée avec Pyrrhus

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Le Malade imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Claude Stratz

    Angélique

    Richelieu

  • Il Campiello

    by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Lucietta, fille de Donna Catte

    Richelieu

  • Vie du grand dom Quichotte et du gros...

    by Antonio José da Silva Directed by Émilie Valantin Transleted by Marie-Hélène Piwnik

    Nièce, Dulcine, Chirurgien, Muse, Dame

    Richelieu

  • L'Ordinaire

    by Michel Vinaver Directed by Michel Vinaver and Gilone Brun

    Sue

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    by Edmond Rostand Directed by Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    The Forced Marriage by Molière Directed by Pierre Pradinas

    Dorimène

    Studio

2007-2008

2006-2007

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Chimène, maîtresse de Rodrigue et de Don Sanche

    Richelieu

  • Il Campiello

    by Carlo Goldoni Directed by Jacques Lassalle

    Lucietta, fille de Donna Catte

    Richelieu

2005-2006

  • L'Amour médecin et Le Sicilien ou...

    by Molière Directed by Jean-Marie Villégier and Jonathan Duverger

    la Comédie, Lucinde et Climène

    Richelieu

  • Le Menteur

    by Pierre Corneille Directed by Jean-Louis Benoit

    Lucrèce (alternating)

    Richelieu

  • Le Cid

    by Pierre Corneille Directed by Brigitte Jaques-Wajeman

    Dona Urraque (alternating)

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    by Jean de La Fontaine Directed by Robert Wilson

    la Bergère, le Chat, la Couleuvre, le Moucheron

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Papa doit manger

    by Marie NDiaye Directed by André Engel

    Mina adulte

    Richelieu

2002-2003

  • Esther

    by Jean Racine Directed by Alain Zaepffel

    Zarès

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.