Il Campiello

by Carlo Goldoni
Directed by Jacques Lassalle

Richelieu

12 June 22 July 2009

Richelieu

Il Campiello

2009-06-12 00:00:00 2009-07-22 00:00:00

Venise en hiver. Les masques et parures carnavalesques ne colorent pas toute la ville. Il est des quartiers plus pauvres où, à l’écart des cortèges festifs, des habitants s’apostrophent, se chamaillent, s’aiment, se dérobent et se retrouvent en toute quiétude, à toute heure, dans l’intimité d’un campiello ou petite place, car « la rue, c’est chez eux ».

Une de ces journées hivernales s’annonce peu ordinaire, moins par la préparation des fiançailles de la belle Lucietta avec le mercier Anzoletto que par l’arrivée d’un Napolitain, un bourgeois « étranger », dans l’auberge du campiello. Face à ce précieux Chevalier Astolfi, de timides et impétueux adolescents, de vieilles et acerbes mères, un oncle et sa nièce d’origine napolitaine vont laisser s’exprimer leurs différends, leurs jalousies et surtout leur défiance envers ce nouveau venu désireux de partager la vie d’une communauté haute en couleur. Après cette trépidante journée, le destin de certains aura pris un autre chemin.


Carlo Goldoni, l'auteur
Carlo Goldoni, né à Venise en 1707, écrivit plus de cent comédies et opéras. Il mit fin à sa carrière d’avocat en 1749 pour se consacrer entièrement au théâtre qu’il changea profondément. Pour plus de réalisme, il dépouilla la commedia dell’arte de ses masques, exigea des comédiens le recours au texte écrit et non à l’improvisation, et s’attacha à la véracité des lieux et personnages. Les voyages de ce fin observateur ont nourri son écriture, tout comme Venise, sa ville natale qui sert de cadre à près de la moitié de ses pièces. Mais jamais la cité lagunaire n’avait pris une place aussi prépondérante que dansIl campiello, créé en 1756. Cette comédie est, notamment par sa quête d’une osmose avec le public, significative de la réforme dramaturgique de Goldoni. Six ans plus tard, invité par la Comédie-Italienne, l’homme partira pour Paris (1762) où, après une période glorieuse, il mourra dans la misère en 1793.

Jacques Lassalle, metteur en scène
Pour la troisième fois à la Comédie-Française, Jacques Lassalle, qui a également monté en 2008 Figaro divorce d’Horváth, met en scène une pièce de Goldoni dont il s’attache à montrer l’ambivalence à partir d’une nouvelle traduction de Ginette Herry et Valeria Tasca. Jacques Lassalle présente une Venise hantée par la misère et menacée par sa tendance à l’autarcie et à la xénophobie. Mais parce que l’observation de l’auteur est, selon le metteur en scène, « sans cesse tempérée par un ultime optimisme », le plateau baigné d’une douce brume hivernale devient un véritable terrain de jeu pour des comédiens qui incarnent cette petite communauté avec sa force et son plaisir de vivre.

Duration

2:45 WITH AN INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Distribution

the company

  • 477push1718_murielmayette

    Muriel
    Mayette-Holtz

    Donna Catte la Crâneuse, vielle femme

    See biography
  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Orsola, friturière

    See biography
  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Donna Pasqua la Finaude, vieille femme

  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Fabrizio, oncle de Gasparina

    See biography
  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    See biography
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Gnese, fille de Donna Pasqua

    See biography
  • push1718-denispodalydes

    Denis
    Podalydès

    le Chevalier

    See biography
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Anzoletto, mercier

    See biography
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Zorzetto, fils d'Orsola

    See biography
  • push1718-leoniesimaga

    Léonie
    Simaga

    Lucietta, fille de Donna Catte

    See biography
  • gregory-gadebois

    Grégory
    Gadebois

    Sangsue, garçon d'auberge

The Comédie-Française Academy

et
Corinne Martin : le gamin
Louis Salkind : Simon, cousin de Lucietta
Guillaume Adam : aveugles, voisins...
Philippe Gouinguenet : aveugles, voisins...

Journées du patrimoine

La Comédie-Française participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois visites conférences le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre à 9h30, 10h et 10h30.
Sur Inscription, uniquement par mail le 2 septembre (à partir de 8h).
Places limitées. À partir de 12 ans. Durée de la visite conférence : 2h environ.

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.