Quatre pièces de Feydeau

by Georges Feydeau
Directed by Gian Manuel Rau

Vx-Colombier

23 September 25 October 2009

Vx-Colombier

Quatre pièces de Feydeau

2009-09-23 00:00:00 2009-10-25 00:00:00

Un personnage se trompe d’adresse et voici que le comique de situation, né d’une série de quiproquos, nous emporte, dans Amour et piano et Feu la mère de Madame.

Dans la première pièce, un jeune provincial est persuadé d’avoir sonné chez une demi-mondaine qui l’aidera à réussir à Paris ; il a en face de lui une jeune fille de bonne famille qui attend son professeur de piano. Dans la seconde, un domestique vient annoncer à une femme aigrie par la médiocrité de son mari – qui rentre à 4 heures du matin du bal des Quat’zarts déguisé en Louis XIV – que sa mère est morte ; c’est en réalité la mère de la voisine d’en face qui vient de trépasser. Un monsieur qui n’aime pas les monologues, de son côté, ne se doute pas de ce qui anime sa femme quand elle rêve tout haut la nuit. Quant aux Fiancés en herbe, ils désespèrent de comprendre pourquoi Le Corbeau et le Renard est une fable de La Fontaine alors qu’elle parle d’animaux ; ils préfèrent se marier vite fait pour avoir la belle vie.
En quatre pièces courtes, voici un voyage dans le monde vertigineux, au comique irrésistible, de Georges Feydeau.


Georges Feydeau, l'auteur
Georges Feydeau connut une carrière théâtrale de près de quarante ans, contemporaine de la Troisième République. Sa vocation est précoce : il compose sa première pièce en 1869, à l’âge de sept ans ! À quinze, il se jure de devenir le meilleur vaudevilliste de son temps. À vingt, il fait représenter sa première pièce. Il écrit des monologues, mais aussi Amour et piano, Tailleur pour dames et, quatre ans plus tard, Fiancés en herbe. Il triomphe en 1892 avec Monsieur chasse. Le quart de siècle suivant voit se succéder des titres qui seront autant de références dans le domaine du vaudeville : L’Hôtel du libre-échange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille, On purge bébé (une pièce contemporaine de Feu la mère de Madame) sont des œuvres patrimoniales, traduites et jouées dans le monde entier. Sa carrière d’auteur dramatique fait parfois oublier que Georges Feydeau fut aussi peintre. Deux ans avant sa mort en 1921, il s’intéresse au cinématographe et projette d’écrire un scénario pour Chaplin. Les conséquences d’une vie d’excès l’en empêcheront.

Gian Manuel Rau, le metteur en scène
Gian Manuel Rau est né en Suisse ; il a fait ses études et ses débuts à Zurich, Paris et Berlin. Sa carrière de metteur en scène commence en 2001, dans son pays natal et en Allemagne. L’axe central de tous ses travaux est composé d’une petite famille théâtrale de comédiens, de dramaturges, de scénographes et de musiciens. Il a créé plusieurs spectacles à la Schaubühne de Berlin, aux théâtres de Bâle, de Stuttgart ou encore au Théâtre Vidy-Lausanne. Il explore aussi bien le répertoire classique que le domaine contemporain. On lui doit des mises en scène de pièces de David Greig, Kleist, Büchner, Lessing, Biljana Srbljanovic, Harold Pinter, Ibsen, Strindberg, Lukas Bärfuss... Ses productions d’Ibsen, de Strindberg et de Pinter ont été invitées en France. Metteur en scène passionné par « les catastrophes sur scène », il nous propose une vision de l’univers de Feydeau entre comique et abîme, farce et humanité, comme un miroir tendu au spectateur pour qu’il puisse rire de ses propres expériences.

Distribution

the company

  • push1718-laurentstocker

    Laurent
    Stocker

    Edouard (Amour et Piano), René (Fiancés en herbe), Lucien (Feu la mère de Madame)

    See biography
  • push1718-leoniesimaga

    Léonie
    Simaga

    Lucile (Amour et Piano), Annette (Feu la mère de Madame)

    See biography
  • push1718-christianhecq

    Christian
    Hecq

    Baptiste (Amour et Piano), Ernest (Un monsieur qui n'aime pas les monologues), Joseph (Feu la mère de Madame)

    See biography
  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Henriette (Fiancés en herbe), Yvonne (Feu la mère de Madame)

    See biography

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 13 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.