Vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança

by Antonio José da Silva
Directed by Émilie Valantin
Transleted by Marie-Hélène Piwnik

Richelieu

8 April 26 June 2009

Richelieu

Vie du grand dom...

2009-04-08 00:00:00 2009-06-26 00:00:00

Comment dom Quichotte, chevalier errant, et Sancho, son écuyer, partirent pour de nouvelles aventures. Qui ils rencontrèrent ou crurent rencontrer, quels combats ils engagèrent, quels terribles animaux et ennemis ils affrontèrent, par quels moyens ils descendirent dans la grotte de Montésinos puis atteignirent le Parnasse, quels enchantements furent défaits par dom Quichotte, quels jugements rendus par Sancho…

En 1733, António José da Silva reprend à son compte, en les parodiant, quelques-unes des plus célèbres péripéties du roman de Cervantès. Il en invente à son tour, y joint des couplets et les confie au Théâtre du Bairro Alto de Lisbonne et à ses grandes marionnettes, qu’accompagnent chanteurs et comédiens. Les changements de décors, les apparitions, les envols, ajoutent au divertissement le spectaculaire et font de ce dom Quichotte un des sommets de la dramaturgie portugaise du XVIIIe siècle.
J.H.


Antonio José da Silva, l'auteur
Né en 1705 au Brésil dans une famille bourgeoise juive. Venu au Portugal faire des études de droit, il est pourchassé par l’Inquisition et emprisonné en 1726. Il est de nouveau arrêté en 1739 et meurt brûlé en place publique, pourchassé à cause de sa religion, peut-être aussi à cause du caractère subversif que représentait le théâtre aux yeux de l’Église. Ses commentateurs le surnomment généralement par la suite « le Juif ». Auteur considéré comme un des plus importants de la dramaturgie baroque portugaise, on lui connaît huit pièces, souvent qualifiées d’« opéras » à cause des nombreux airs qu’elles renferment. Jouées avec succès du vivant de da Silva, elles n’ont été publiées qu’en 1744. Ont été traduits récemment en français, outre Don Quichotte, La Vie d’Ésope, Amphitryon ou Jupiter et Alcmène et Les Guerres du romarin et de la marjolaine.
J.H.

Émilie Valantin, la metteur en scène
En mettant en scène ce Don Quichotte à la Comédie-Française, Émilie Valantin, marionnettiste depuis 1975, fondatrice du Théâtre du Fust à Montélimar, offre à la troupe l’occasion d’expérimenter le travail avec des marionnettes, de les manipuler, de partager la scène, de jouer véritablement avec elles. De tailles diverses, tantôt presque humaines, tantôt plus petites et actionnées par en-dessous, elles peuplent le plateau de multiples dulcinées, comtesses, duègnes à désenchanter, un Apollon à défendre, mais aussi de mauvais poètes, des juges, des plaignants et des assaillants pour éprouver Sancho… Avec le temps, de nombreuses lectures de la pièce sont devenues possibles. Comment ne pas voir notamment dans le développement considérable, voulu par da Silva, du personnage de Sancho, une force profonde de la pièce et une signification très actuelle ? Bouffon grossier, suffisant et ivre de pouvoir, il tend un miroir limpide aux Sancho d’aujourd’hui qui ricanent à tout propos et se protègent de la pensée par la dérision. Les folies de Don Quichotte, que tous s’acharnent à vouloir guérir, valent mieux que la goguenardise débordante de son écuyer.
J.H.

Avec le mécénat de Grant Thornton et le soutien de la Fondation Jacques Toja, de la Fondation Calouste Gulbenkian et de l'Institut Camões

Duration

1:50 WITHOUT INTERMISSION

Venue
logo-richelieu

Creative team

Mise en scène, mise en marionnette et costumes : Émilie Valantin
Collaboration artistique et décor : Éric Ruf
Assisté pour le décor de : Dominique Schmitt
Lumières : Gilles Drouhard
Formation aux marionnettes : Jean Sclavis
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Fabrication des marionnettes : Ateliers du Théâtre du Fust

Distribution

the company

  • 02-veroniquevella-push

    Véronique
    Vella

    Teresa, Cochonette, Muse, Dame

    See biography
  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Dom Quichotte

    See biography
  • 491push1718_isabellegardien

    Isabelle
    Gardien

    Paysanne, Belerma, Dame, Ane, Diable vérolé

    See biography
  • 05-sylviaberge-push

    Sylvia
    Bergé

    Nourrice, Calliope, Médecin, Femme de l'Ile, Curé, Dame.

    See biography
  • push1718-christianblanc

    Christian
    Blanc

    Barbier, Diable, Poète, Juge, Serviteur.

    See biography
  • 07-alainlenglet-push

    Alain
    Lenglet

    Montesinos, Gentilhomme, Homme à la fenêtre, Ane.

    See biography
  • 26-nicolaslormeau-push

    Nicolas
    Lormeau

    Carrasco, Appolon, Aubergiste, Domestique, Serviteur.

    See biography
  • 19-christiangonon-push

    Christian
    Gonon

    Notaire, Manant, Poète, Merlin, Homme de l'Ile, Homme masqué, Ecuyer, Trifaldi, Serviteur.

    See biography
  • push1718-leoniesimaga

    Léonie
    Simaga

    Nièce, Dulcine, Chirurgien, Muse, Dame

    See biography
  • gregory-gadebois

    Grégory
    Gadebois

    Sancho Pança et Domestique

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places pour tous les publics individuels pour les représentations de septembre 2024 à début mars 2025 : suivre ce lien.

Les réservations pour les individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue avant septembre aux guichets pour la saison 2024-2025.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2