An Italian Straw Hat
by Eugène Labiche
Directed by Giorgio Barberio Corsetti
Richelieu
Richelieu
Un chapeau de paille...
2014-10-08 00:00:00 2015-01-14 00:00:00
The day of his wedding, Fadinard finds himself caught up in an incredible spiral of events in pursuit of a straw hat.
That very morning his horse ate the hat belonging to Ms. Anaïs Beauperthuis in the middle of her rendezvous with her lover. Fadinard is then obliged to frantically search for a replacement hat, strictly identical to the first, as the lady’s husband –who has barricaded himself in his house– is a violent and jealous man. To avoid arousing the suspicions of his future father-in-law, who arrives with the entire wedding party, he embarks the latter on his mad quest, which leads him to a milliner, who sends him to call on a duchess, who sends him to... the house of the fickle lady’s husband. A series of misunderstandings have him finish his chase outside his own home, where the police end up arresting the entire wedding party for disturbing the peace.
Eugène Labiche, the author
Eugène Labiche was born the son of a wealthy industrialist in Paris in 1815. In 1837, along with Auguste Lefranc and Marc-Michel, he founded a theatrical production association, which he liked to call a “drama factory”. It was the beginning of a career that was to make him –with various collaborators along the way– the absolute master of comedy and vaudeville before the torch was passed on to Georges Feydeau. At his peak, he produced up to twenty successful plays a year in a number of theatres, including at the Comédie-Française. His one hundred and eighty plays include The Lourcine Street Affair, Mr Perrichon’s Holiday and Let’s Embrace, Folleville!. His talent, which goes beyond a mastery of the comic genre, makes him a precursor of the theatre of the absurd. He was elected to the Académie Française in 1880, and died, laden with honours, in 1888.
Giorgio Barberio Corsetti, the director
Giorgio Barberio Corsetti founded his first company, the Gaia Scienza, in 1976. It now bears the name Fattore K, in tribute to Franz Kafka, whose work he adapted for the stage over a number of years. A director with a European reputation, working in Italy and Portugal as well as in France, Barberio Corsetti has been invited to many festivals –including Avignon– and from 1999 to 2001 was artistic director of the theatre section of the Venice Biennale. His repertoire encompasses Ovid, Shakespeare, Pirandello, Goldoni and Rodrigo Garcia. Paris audiences were able to see his staging of Howard Barker’s The Cry and Dimitris Dimitriadis’ The Circle of the Square at the Théâtre de l’Odéon. Alongside these activities, he has directed operas at La Fenice in Venice, La Scala in Milan or at the Châtelet theatre in Paris. Here, he is taking on a masterpiece of comic theatre to explore how –in that eccentric manner– the idea of “fate” takes the form of a simple hat that is sold, given, lost, destroyed and found once more.
2:40 WITH AN INTERMISSION
Direction: Giorgio Barberio Corsetti
Direction assistant: Raquel Silva
Scenography: Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes: Renato Bianchi
Lights: Fabrice Kebour
Original soundtrack, musical direction and songs: Hervé Legeay
Make-up: Carole Anquetil
Make-up assistant: Laurence Aué
La Baronne de Champigny (en alternance)
Émile Tavernier, lieutenant
Fadinard, rentier (en alternance)
Achille de Rosalba, jeune lion
Félix, domestique de Fadinard (en alternance)
La Noce
La Noce
La Noce
La Noce
La Noce
La Noce
et les musiciens
Christophe Cravero : violon, batterie (en alternance)
Jérémie Pontier : accordéon, batterie (en alternance)
Hervé Legeay : guitares
Hervé Pouliquen : guitares, basse, cavaquinho
Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.
En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud
À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud
► BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30
► JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30
► LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30
► HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30
► SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30
► L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30
► TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30
► LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30
► LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h
► LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30
►RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30
►LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30
►MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.
►LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30
► LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30
► LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30
► SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30
► CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30
► VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30
► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30
► HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30
Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française
La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.
PLANNING :
► En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française
►Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française
► Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production
► Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.