Décorateurs à l'honneur

Note de Joseph Lapostolle, adjoint à la décoration aux ateliers de décors de la Comédie-Française, mai 2019
« La Vie de Galilée » de Bertolt Brecht. Mise en scène Éric Ruf. Du 7 juin au 21 juillet 2019, Salle Richelieu.

« Par définition, un atelier de construction de décor n’interprète pas. Il reste, par fonction, dans le suivi scrupuleux et opiniâtre de la volonté du scénographe et des plans fournis par le bureau d’étude. Sa véritable signature est paradoxalement l’absence de signature, elle est dans l’art de se fondre, de se conformer, d’épouser fidèlement. Cette vertueuse discrétion n’a pourtant rien d’une simple et arrangeante soumission et dépend d’une remise à niveau constante. Il faut beaucoup d’art pour ne pas le manifester, il faut une main très sûre pour ne pas laisser voir son geste. Nombre de techniciennes et de techniciens des ateliers de construction de la Comédie-Française – tous services confondus : peintres, tapissiers, sculpteurs, menuisiers, serruriers, dessinateurs, machinistes – emploient la moindre heure perdue pour ne pas « perdre la main », pour donner forme à ce qui n’a pourtant pas vertu à être regardé. » Éric Ruf

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Quand Éric Ruf nous a dévoilé la maquette de La Vie de Galilée, ce fut avant tout une grande excitation. La perspective de réaliser autant de toiles décors pour une seule pièce, c’était inédit dans nos ateliers ; savoir que l’on va reproduire tant de détails d’œuvres de grands maîtres de la peinture*, c’est un peu le rêve secret de tout peintre décorateur. Et là, il semblerait que le rêve soit enfin devenu réalité.

  • * La Descente de croix, Fra Angelico (1432-1434), Pietà, Fra Angelico (1443), Le Couronnement de la Vierge, Raphaël (1502-1503), La Sainte Famille de François Ier, Raphaël (1518), La Mort de la Vierge, le Caravage (1601-1606), La Lutte de Jacob avec l’Ange, Rembrandt (1659-1660).
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En effet, quoi de plus exaltant pour un décorateur que de relever un défi de cette ampleur ? Dix toiles au format hors norme réunissant à la fois Rembrandt, Fra Angelico, Raphaël, le Caravage… des centaines de mètres carrés de toile vierge à sublimer.

Joseph Lapostolle

Le poids et la qualité du travail requis auraient pu nous sembler écrasants, et parfois le doute a pu s’installer parmi les acteurs et certains collaborateurs du projet. Mais il est un moment où il faut se lancer, et c’est ce que nous avons fait, avec joie. Notre travail n’est pas exactement celui d’un copiste, même si souvent une mise aux carreaux est souhaitable, l’échelle démesurée des toiles nous oblige à rester humbles dans nos têtes et dans nos corps. Si les ateliers de la Renaissance furent le lieu où se conjuguaient les talents, les ateliers de la Comédie-Française fonctionnent sur le même principe : chaque ouvrage nécessite plusieurs peintres qui évoluent sur la toile, debout, au gré de leurs capacités, ou inclinations ; l’un sera plus à l’aise avec les couleurs et les textures, un autre préférera le dessin des mains et des visages… tel le maître qui apporte sa touche finale.

Les toiles de décors pouvant atteindre parfois plus de cent mètres carrés, ces dimensions nous obligent à les travailler au sol avec des brosses ressemblant à des balais, nos palettes sont des seaux remplis de couleurs. Un environnement de travail qui mobilise tout le corps. Autant dire qu’un projet de cette ampleur oblige le peintre à être endurant et fort physiquement. Mais il doit aussi être le détenteur d’un grand savoir-faire et d’une sensibilité artistique aiguisée et rester au plus proche des nuances et des subtilités picturales de la maquette. Donner l’illusion d’une toile de maître nous oblige à tricher : en utilisant parfois de procédés techniques « impressionnistes », voire « expressionnistes » : gouttelage, gratinnage, petit jus, projections, gouttelé-frotté… autant de termes inventés par les décorateurs pour désigner des pratiques picturales courantes.

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Lorsque le travail arrive à son terme, après des semaines d’ouvrage, après quelques doutes, parfois des douleurs, mais surtout un grand plaisir, c’est une immense satisfaction de voir les toiles s’élever dans les cintres, se révéler en lumière, prêtes à servir le décor, la mise en scène, les comédiens… Certains peintres iront alors voir la pièce, parfois juste pour le plaisir de contempler, une dernière fois peut-être, l’objet de leur travail qui passe de l’ombre à la lumière.

Joseph Lapostolle

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Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

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2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
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Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.