« Né en 1948, Jean-Loup a été secrétaire général de notre théâtre sous l'administration de Jean-Pierre Vincent de 1983 à 1986, puis conseiller littéraire durant une longue période, de 1986 à 2001. Il a été rédacteur en chef de 1983 à 2001 des publications de la Comédie-Française : La Gazette du Français, Le Répertoire, Le Spectateur français et Les Cahiers de la Comédie-Française.

Jean-Loup avait gardé, après son départ, une attention et une amitié indéfectible pour la Comédie-Française, sa troupe et l'ensemble de ses services. C'était tout simplement un passionné.

Critique, philosophe, écrivain, théoricien, pédagogue, il était un grand penseur du théâtre.
Nous savons nos métiers remplis de grands timides et Jean-Loup faisait partie de cette cohorte.

Venant immanquablement aux couturières et aux premières, il peinait à cacher sa grande carcasse et sa difficulté à dire ses enthousiasmes et ses regrets. Il suffisait alors de le lire pour apprécier la finesse de son analyse, la qualité de sa plume et l'amour fou qu’il avait du plateau et des acteurs.

La Comédie-Française perd en sa personne un penseur d'une rare érudition et un amoureux d'une rare constance.

Toutes nos pensées, notre amitié profonde, vont à ses proches. » Éric Ruf

04 December 2018

Hive

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2