Richard III par Suliane Brahim

Dans le cadre de notre programmation en ligne inspirée des œuvres au programme du bac, nous vous proposons une série de diffusions autour de Richard III. L’œuvre est à découvrir dans le cadre d’un Théâtre à la table dirigé par Suliane Brahim avant une rencontre, « Mettre en scène Shakespeare », avec Thomas Ostermeier qui a monté sept pièces de l’auteur, dont deux à la Comédie-Française.

Entrée dans la Troupe en 2009, nommée 529e sociétaire en 2016, Suliane Brahim confie que la langue de Shakespeare a fondé ses premiers émois de théâtre, en tant que spectatrice et comédienne. Elle a endossé à la Comédie-Française le rôle d’Hermia dans Le Songe d’une nuit d’été mis en scène en 2014 par Muriel Mayette-Holtz et celui de Juliette dans le Roméo et Juliette d’Éric Ruf en 2016. En assurant cette saison la direction artistique de Richard III dans le cadre d’un Théâtre à la table, elle offre un regard nouveau sur la pièce inscrite au programme du baccalauréat Théâtre 2022, notamment dans la mise en scène de Thomas Ostermeier (à écouter dans « Mettre en scène Shakespeare », rencontre diffusée à la suite de ce Théâtre à la table). Elle articule, dans son métier et tout particulièrement dans ce projet, une grande maîtrise du répertoire à une sensibilité profondément attachée à la transmission.

Note d’intention de Suliane Brahim

« La langue de Shakespeare a fondé mes premiers émois de théâtre. D’abord comme spectatrice puis comme comédienne.

J’ai fait mes premiers pas vers la tragédie avec Lady Anne dans Richard III. En travaillant cette langue aussi poétique que brutale, riche en métaphores, je découvrais des mondes différents, infernaux et merveilleux. Quand j’ai interprété Juliette sous la direction d’Éric Ruf, j’ai découvert l’humour subtil, les petites répliques rapides et drôles qu’on s’amuse à repérer. Ces ruptures franches font passer les personnages d’une pensée à une autre sans état d’âme, et les acteurs du clown au monstre. Éric Ruf nous demandait de nous laisser traverser par les événements comme des vagues successives sans jamais rien anticiper de l’histoire et il avait raison, la force poétique et infernale de la langue nous portait, tantôt légère ou implacable. Shakespeare est comme un pilote conduisant de-ci de-là son auditoire. C’est peut-être lui qui a inventé cette façon de prendre le spectateur par la main pour le faire rire et l’instant d’après le faire réfléchir sur le fait d’avoir ri l’instant d’avant... Et l’acteur sent qu’il tisse ce lien avec le public.

Entre l’exigence – celle d’essayer d’être au plus juste de ce qui est écrit – et le ludisme de cet exercice où les acteurs aiment faire des tentatives de jeu, la lecture a des charmes incroyables...
La table est un terrain d’exploration. Un espace convivial. Un plateau de théâtre en miniature. La lecture à la table permet de saisir, le temps d’une représentation, ce qu’un texte peut révéler de lui-même sans artifice et ce qu’il y a de plus créatif chez un acteur alors qu’il doit sauter dans le vide avec pour seul parachute un texte en main. Je ne serais jamais devenue comédienne ni spectatrice sans l’école, sans des “ainés”, ces professionnels qui m’ont prise par la main. Lorsque je joue, je pense toujours aux jeunes dans la salle. La transmission est le point de départ de ma passion pour le théâtre. »

Suliane Brahim

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Shop

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2