De septembre à juillet, le rideau se lève tous les soirs. Tous les soirs sauf… pendant les jours de Pâques (jours saints), seuls jours de relâche en dehors du mois d’août.
Autrefois, les comédiens avaient interdiction de jouer pendant les jours Saints, trêve pendant laquelle on répétait, on réparait le théâtre et on laissait le public à ses pieuses occupations.
Le théâtre fermait alors pendant une quinzaine de jours à l’issue desquels on « ouvrait » la nouvelle saison, le plus souvent par une création, et un discours au public annonçant les bonnes intentions des mois à venir.
Après la Révolution, la période de fermeture se réduit et la notion de saison se décale peu à peu pour rejoindre l’année civile. Enfin en 1938, la Comédie-Française applique la loi sur les congés payés promulguée parle Front populaire : désormais elle fermera au mois d’août et établira sa programmation de septembre à juillet.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
