Les Paradoxe(s) par Éric Ruf

La nouvelle série des Paradoxe(s) se décline, tout au long de la saison, comme une galerie de portraits de jeu. Naissance du désir de théâtre, affinités électives avec le répertoire, pratique du jeu, rapport aux espaces du plateau à la loge, objets totem ou superstitions, chacun des comédiens décrypte le hic et nunc de son art lors d’un grand entretien.

Après une soixantaine d'Écoles d'acteurs, pourquoi changer de formule ? Parce que le théâtre est un art vivant et que les formes ont besoin de renouvellement. Parce qu'il faut rendre hommage à Olivier Barrot de la qualité de la soixantaine d'interviews menées depuis quelques années avec les membres de la Troupe. L'axe de ces rencontres était l'école du comédien, sa formation, ses maîtres mais les quelques acteurs qui avaient encore échappé à ses griffes sont très jeunes et sortent à peine d'école, quand ils ont eu le temps de la terminer.

Parce qu'il est donc temps de recommencer un cycle en commençant par les plus anciens.

Pouvez-vous nous expliquer le titre de la série ? Paradoxe est un mot très usité au théâtre. Lorsqu'un jeune acteur, un parent inquiet me demandent quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier, je réponds toujours qu'il faut beaucoup de qualités mais aussi posséder l'inverse de ces qualités. Il faut donc être capable de tous les paradoxes : être rapide mais aussi lent et opiniâtre, intelligent mais aussi bête et rétif, léger mais aussi profond, cultivé mais aussi instinctif, etc.

Le plus grand paradoxe de ce métier est de s'apercevoir que, souvent, les acteurs qui entrent tous les soirs devant des centaines de personnes sont de grands timides.

Comment avez-vous choisi les journalistes intervenants ? Ce sont trois journalistes spécialistes du théâtre, amoureux des acteurs et que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors d'interview ou de tables rondes. Je leur sais une grande connaissance de ce métier et un goût profond des acteurs.

Comment leur avez-vous présenté le projet ? Très simplement. Ces trois journalistes n'ignorent rien de l'intérêt qu'il y a à interroger un acteur sur sa pratique ni de la maïeutique nécessaire à les faire parler. Nous avons discuté simplement de la forme, du type de questions, des objets fétiches et photos d'archives que nous demanderions aux comédiens. Ce qu’ils doivent faire ressortir de ces entretiens, ce sont les paradoxes justement, les origines de leur passion et leur pratique. Les petites histoires de ces comédiens qui, en épousant la Comédie-Française, entrent dans la grande.

Pourquoi ouvrir la série à des comédiens qui ne font plus partie de la Troupe ? Parce que quelque chose assemble, fait masse, connecte immédiatement entre tous les comédiens qui ont fait partie de la Troupe, même si ils ne se sont pas croisés. Lorsque j'ai joué avec Michel Duchaussoy dans la Phèdre mise en scène par Chéreau, nous ne nous connaissions pas mais, par esprit de corps, nous nous sommes instinctivement assis l'un à côté de l'autre dès la première lecture.

Ce sentiment d'appartenance et de fratrie pourra être interrogé lors des Paradoxe(s).

La doyenne ouvre le bal... Claude Mathieu est une actrice et une doyenne très respectée dans la Troupe. Il sera intéressant de l'entendre sur ce paradoxe d'être actrice et responsable. Simul et Singulis, ce paradoxe, c'est elle qui le porte le plus.

Éric Ruf, administrateur général

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ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus. Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.