95e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1723 ; sociétaire en 1724 (doyen : 1759 – 1765) ; retraité en 1765.
Spécialiste des « petites livrées » (Scapin, Pasquin, Crispin, etc.), sa principale qualité fut de ne pas céder à la tentation de « charger ».
Crispin traditionnel, il crée le Lubin de La Surprise de l’amour de Marivaux et remporte un triomphe dans L’Écossaise de Voltaire, où il parodie son collègue italien Pietro Alborghetti, célèbre « Pantalon ». Il succède au dernier représentant de la dynastie des La Thorillière comme doyen de la Comédie-Française et meurt peu de mois après sa retraite.
Ses deux fils débutèrent avec succès à la Comédie-Française, mais firent carrière en province et dans des troupes privées.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
