pensionnaire
Formé à La Comédie de Reims puis au Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson interprète le rôle-titre dans Tartuffe mis en scène par Stéphane Braunschweig, puis dans Dom Juan sous la direction de René Loyon. Il collabore avec plusieurs grandes figures du théâtre français : Alain Françon pour La Cerisaie, Brigitte Jaques-Wajeman pour Polyeucte, et Célie Pauthe pour Bérénice.
En 2011, il coécrit et joue André avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, spectacle inspiré de la vie du joueur de tennis André Agassi. Deux ans plus tard, il retrouve Marie Rémond pour Vers Wanda, une création collective autour de la réalisatrice Barbara Loden. En 2014, il est mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti dans Le Prince de Hombourg de Kleist, présenté dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon.
Clément Bresson rejoint la Comédie-Française en tant qu’artiste auxiliaire en 2019 et devient pensionnaire en 2020. Il y fait ses débuts dans Le Malade imaginaire de Molière, puis incarne Valère dans L’Avare mis en scène par Lilo Baur. En 2022, Julie Deliquet le choisit pour incarner Molière dans sa pièce Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres…, consacrée à la vie du dramaturge et à sa troupe. Fin 2024, il interprète Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine dans Le Suicidé de Nicolaï Erdman présenté par Stéphane Varupenne.
S’il se confronte régulièrement aux grands auteurs du répertoire comme Dostoïevski, Ibsen ou Shakespeare, Clément Bresson participe également à des créations originales conçues pour la Troupe. Il joue notamment dans Et si c’étaient eux ?, pièce imaginée par Christophe Montenezet Jules Sagot, ainsi que dans Mais quelle Comédie !, spectacle musical mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands.
Au cinéma, il collabore avec plusieurs réalisateurs, Clément Cogitore (Ni le Ciel ni la Terre), Joan Chemla (Si tu voyais mon cœur), Hubert Charuel (Petit paysan, César du meilleur premier film en 2018) et Just Philippot (Acide). À la télévision, il joue dans la série Désordres de Florence Foresti.
comedy-ballet by Molière
directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Porte Saint-Martin
by Molière directed by Claude Stratz
Porte Saint-Martin
comedy-ballet by Molière directed by Valérie Lesort and Christian Hecq
Porte Saint-Martin
Singulis / Pour en finir avec le...
created and performed by Clément Bresson
Studio
SHORT PLAYS by Jon Fosse directed by Gabriel Dufay
Studio
after William Shakespeare adapted, directed and staged by Silvia Costa translated by...
Banquo, général
Richelieu
after Nicolaï Erdman directed by Stéphane Varupenne
Alexandre Pétrovitch Kalabouchkine, un voisin, amant de Margarita
Richelieu
by Molière directed by Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
adapted from Fiodor Dostoïevski Adapted by Erwin Mortier Translate by Marie...
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
ON TOUR / Jean-Baptiste, Madeleine,...
after Molière Directed by Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
On tour
by William Shakespeare Translated by Yves Bonnefoy Directed by Silvia Costa
Banquo, général
Richelieu
ON TOUR / Le Malade imaginaire
by Molière directed by Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
On tour
Written and directed by Christophe Montenez and Jules Sagot
Armand Tresson et la voix régie
Vx-Colombier
by Molière Directed by Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
La Fausse suivante ou le Fourbe puni
Marivaux artistic director Claire de La Rüe du Can
Lélio
by Henrik Ibsen adapted for the stage and directed Géraldine Martineau
l’Étranger
Vx-Colombier
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
after Molière Directed by Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
after Molière Directed by Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
by Molière Directed by Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
by Molière directed by Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
Richelieu
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
by Molière artistic direction by Thierry Hancisse
Gros-René, valet de Lélie
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare, Lazzari, soldat et Hanes, assistant du colonel Joll
Vx-Colombier
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(alternately)
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
Musical devised and directed by Serge Bagdassarian and Marina Hands
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare ; Lazzari, soldat ; Hanes, assistant du colonel Joll
Vx-Colombier
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.