pensionnaire
Après s ’être formé entre 2004 et 2007 à la Comédie de Reims, puis au Théâtre national de Strasbourg, Clément Bresson joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Tartuffe de Molière créé au Théâtre national de Strasbourg puis repris à l’Odéon. En 2009, il joue dans La Cerisaie de Tchekhov pour Alain Françon, au Théâtre national de la Colline. La même année, il travaille avec Nicolas Bigards à la création des saisons 1 et 2 de Hello America à la MC93.
Il joue sous la direction de René Loyon à deux reprises : en 2010 dans Soudain, l’été dernier de Tennessee Williams au Théâtre de la Tempête et aux Célestins-Théâtre de Lyon puis, en 2011, le metteur en scène lui confie le rôle-titre dans Dom Juan de Molière. La même année, il joue dans André, spectacle qu’il coécrit avec Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, créé à Vidy-Lausanne puis repris en 2012 au Théâtre du Rond-Point.
En septembre 2013, il retrouve Marie Rémond autour de la création collective de Wanda au Théâtre de Vidy-Lausanne et au Théâtre national de la Colline. Pour le Festival d’Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist, mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti et présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il joue ensuite sous la direction de Brigitte Jaques-Wajeman dans Polyeucte de Corneille. En 2018, Célie Pauthe lui confie le rôle de Titus dans Bérénice de Racine à l’Odéon, puis il joue dans Fracassés de Kate Tempest, mis en scène par Gabriel Dufay à La Villette.
En février 2019, il participe à la création d’Hedda Gabler – d’habitude on supporte l’inévitable, librement inspirée de Falk Richter et de l’héroïne d’Ibsen, mis en scène par Roland Auzet à l’Archipel de Perpignan.
Au cinéma, Clément Bresson tourne avec Clément Cogitore dans Ni le Ciel ni la Terre en 2014, ainsi que dans Petit Paysan de Hubert Charuel, César du meilleur premier film, et dans Si tu voyais mon cœur de Joan Chemla en 2017. À la télévision, Audrey Estourgo le dirige dans la mini-série Héroïnes, diffusée sur Arte en 2016.
adapted from Fiodor Dostoïevski
Adapted by Erwin Mortier
Translate by Marie Hooghe
Directed by Guy Cassiers
Richelieu
Available soonCreated and directed by Serge Bagdassarian and Marina Hands
Richelieu
Available soonCreated and directed by Serge Bagdassarian and Marina Hands
Richelieu
adapted from Fiodor Dostoïevski Adapted by Erwin Mortier Translate by Marie...
Richelieu
Written and directed by Christophe Montenez and Jules Sagot
Armand Tresson et la voix régie
Vx-Colombier
by Molière Directed by Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
La Fausse suivante ou le Fourbe puni
Marivaux artistic director Claire de La Rüe du Can
Lélio
by Henrik Ibsen adapted for the stage and directed Géraldine Martineau
l’Étranger
Vx-Colombier
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
after Molière Directed by Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et...
after Molière Directed by Julie Deliquet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière
Richelieu
by Molière Directed by Lilo Baur
Valère, fils d'Anselme, amant d'Élise
Richelieu
by Molière directed by Claude Stratz
Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
Richelieu
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
by Molière artistic direction by Thierry Hancisse
Gros-René, valet de Lélie
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare, Lazzari, soldat et Hanes, assistant du colonel Joll
Vx-Colombier
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(alternately)
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Virguinski, fonctionnaire
Richelieu
Musical devised and directed by Serge Bagdassarian and Marina Hands
Richelieu
d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
le Prisonnier barbare ; Lazzari, soldat ; Hanes, assistant du colonel Joll
Vx-Colombier
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.