302e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1874 ; sociétaire en 1877 ; retraitée en 1894.
Après un début au Vaudeville en 1866, elle passe trois ans au Théâtre des Galeries à Bruxelles, puis rencontre, au cours de représentations à Vichy, le comédien Philoclès Regnier, qui la fera engager à l'Odéon. Elle y joue surtout des rôles classiques, notamment Suzanne, du Mariage de Figaro. Elle reprend en 1872 le rôle de Casilda dans Ruy Blas et joue Mimi dans La Vie de Bohême.
Elle entre à la Comédie-Française en 1874 et débute dans Le Demi-monde de Dumas fils. Son emploi est celui des jeunes premières, son jeu reste sans doute un peu froid. Elle reprendra néanmoins le rôle de la Reine dans Ruy Blas après le départ de Sarah Bernhardt, mais sa meilleure interprétation est celle du personnage de Lucy dans Le Monde où l'on s'ennuie de Pailleron.
Elle quitte la Comédie au bout de vingt ans d'activité et reprend pour sa représentation de retraite trois de ses meilleurs rôles : Kitty Bell dans Chatterton, la Comtesse dans Le Mariage de Figaro et Mimi dans La Vie de Bohème.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
