Georges
Le Roy

356e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1908 ; sociétaire en 1919 ; retraité en 1941.

Il est au Conservatoire l'élève de Féraudy, de Mounet, de Laugier et de Sarah Bernhardt. Lorsqu'il en sort avec un premier prix de Comédie, en 1907, il joue à l'Odéon le rôle de Frédéri dans L'Arlésienne de Daudet, puis se produit au théâtre Sarah-Bernhardt. Il entre à la Comédie-Française en 1908, parrainé par Mounet-Sully et débute dans Oreste d'Andromaque.

Premier rôle, il joue les héros de Musset auxquels il prête sa sensibilité fiévreuse (Valentin, Perdican), son Gringoire (Théodore de Banville) est à la fois drôle et émouvant, il campe un Alceste véhément et met, dans son interprétation de Polyeucte, tout son mysticisme et sa sincérité de catholique fervent. Il reprend Le Duel de Lavedan (rôle de l'abbé Daniel), Le Repas du lion de François de Curel, crée La Brebis perdue de Gabriel Trarieux, Paraître de Maurice Donnay, L’Embuscade de Kistemaeckers...
Dès 1911, il publie une Grammaire de la diction, qui sera suivie d'un Traité de diction française, qui fait encore autorité.

Sociétaire en 1919, il est à l'origine de l'Association syndicale de la Comédie et défend les intérêts des jeunes comédiens. Son activité de professeur au Conservatoire, depuis 1929, est énorme et il a formé toute une génération de comédiens parmi lesquels Gérard Philipe. Sa grande préoccupation de réconcilier l’Église avec le théâtre, il la concrétise en fondant en 1928 la Fédération pour la défense artistique et morale du théâtre en France, à laquelle adhèrent comédiens, écrivains, artistes, intellectuels... Dans le même esprit, il monte Esther et Athalie, tragédies chrétiennes.

En 1941, il quitte la Comédie pour raisons de santé, mais il se produit encore en 1946 au théâtre des Champs-Élysées dans Le Père humilié de Claudel, puis à Marigny avec la compagnie Renaud-Barrault. En 1950, une grandiose soirée d'adieux à la Comédie-Française, lui permet de rejouer ses plus grands succès : Le Misanthrope, Gringoire...

Il consacre les dernières années de sa retraite à l'art du vitrail et meurt en 1965, seize ans après sa femme, Jeanne Delvair.

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Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.

SAISON 2022-2023

Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook


JOURNÉES DU PATRIMOINE

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.

L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.