349e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1899 ; sociétaire en 1910 ; retraitée en 1937.
Sœur du peintre Deluermoz et de la comédienne Germaine Dermoz, Louise Deluermoz, dite Jeanne Delvair, remporte un premier prix de Tragédie au Conservatoire, dans la classe de Worms. Elle débute à la Comédie-Française en 1899 dans le rôle d'Hermione (Andromaque). Le succès qu'elle remporte en remplaçant au pied levé Marthe Brandès, malade, dans Patrie ! de Victorien Sardou, en 1901, lui donne accès aux plus grands rôles tragiques (Camille, Pauline, Cléopâtre, Chimène, Eriphile...) et romantiques (Dona Sol, Marion Delorme...), où elle fait preuve d'une force tragique et d'un tempérament dramatique rares. Catulle Mendès en fait sa Médée, elle joue Jocaste dans Les Phéniciennes, adaptation de Rivollet, mais est aussi très applaudie dans le drame moderne (La Robe rouge d'Eugène Brieux (rôle de Yanetta), L’Énigme de Paul Hervieu, Les Fossiles de François de Curel) ainsi que dans Claudie de George Sand et L'Arlésienne (rôle de Rose Mamaï) d'Alphonse Daudet.
Elle tourne pour le cinéma, avec De Max, en 1910, des tragédies comme Athalie et Polyeucte et participe à quelques réalisations du Film d'art.
Elle prend part aux grandes représentations en plein air d'Orange et de Carthage. Épouse de Georges Le Roy, elle fut présidente de l'Union catholique du Théâtre.
— Voir la présentation de la saison par Éric Ruf
— Télécharger la brochure
— Télécharger le calendrier
Ouvertures des ventes pour les représentations du 19 septembre 2023 à début mars 2024 :
JEU 25 MAI à partir de 11h
achat des Cartes Comédie-Française 2023-2024
MER 31 MAI à partir de 11h
achat des places aux tarifs Cartes
MER 7 JUIN à partir de 11h
achat des places pour tous les publics individuels et les groupes
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.