Gustave-Hippolyte
Worms

303e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1858 ; départ de 1863 à 1877 ; sociétaire en 1878 ; retraité en 1900.

Son père était contrôleur à l'Opéra-comique et lui fut apprenti typographe avant de suivre au Conservatoire les leçons de Beauvallet. Deuxième prix de Comédie et accessit de Tragédie en 1857, il débute à la Comédie-Française en 1858 dans le rôle de Valère (Tartuffe), engagé pour doubler Delaunay dans les jeunes premiers. Il interprète les Damis et autres Cléante de Molière, le jeune premier de Moi ! de Labiche et crée avec succès le Duc Job de Léon Laya. Proposé au sociétariat fin 1863 par le Comité d'administration, sa nomination n'est pas ratifiée par le ministre, qui lui préfère la belle Édile Riquer. Il donne sa démission et accepte un engagement au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg.

Onze années de succès dans les tout premiers rôles en font un acteur prestigieux et incontesté. Lorsqu'il revient à Paris, en 1875, c'est au Gymnase qu'il fait sa rentrée, dans Armand Duval de La Dame aux camélias (Alexandre Dumas fils) et qu'il crée Ferréol de Victorien Sardou. Une dernière saison à Saint-Pétersbourg, en 1876, après quoi il fait à la Comédie-Française un retour triomphal pour l'entrée au Répertoire du Marquis de Villemer de George Sand. Il remporte un très grand succès dans Don Carlos d'Hernani, aux côtés de Sarah Bernhardt, et il est nommé d'emblée sociétaire à part entière en 1878. Acteur « vrai », champion du naturel et de la sincérité, distingué et expressif, il est le digne successeur de Delaunay dans le Coelio des Caprices de Marianne et dans Le Sphinx d'Octave Feuillet. Interprète privilégié des grands auteurs contemporains, d’Émile Augier à Édouard Pailleron, il joue Alexandre Dumas fils (Le Fils naturel, La Princesse de Bagdad, Denise, Francillon, L’Ami des femmes...). Il crée les Rantzau d'Erckmann-Chatrian, Smilis de Jean Aicard, La Souris et Cabotins ! d'Édouard Pailleron, Le Flibustier de Jean Richepin, Froufrou de Meilhac et Halévy, etc.
Dans le répertoire classique, il est un Alceste de grande allure, après avoir joué les petits marquis du Misanthrope.

Professeur au Conservatoire, où il s'attache à développer chez ses élèves la personnalité intrinsèque de chacun, il forme Marguerite Moréno, Berthe Cerny, Jeanne Delvair, Suzanne Desprès, Marthe Brandès, Louise Lara, De Max, Leitner, Raphaël Duflos, Lugné-Poe... Il crée encore Catherine d'Henri Lavedan, Le Berceau d'Eugène Brieux et La Conscience de l'enfant de Gaston Devore, avant de se retirer après une exceptionnelle représentation de retraite.

Il apparaît une dernière fois en public, quelques mois avant sa mort, en 1910, lors d'une matinée poétique donnée au bénéfice des victimes de l'inondation, en compagnie de sa seconde femme, Blanche Barretta, comme lui sociétaire de la Comédie-Française.

Welcome

Attention

Lundi 21 octobre 2019 la billetterie de la Comédie-Française (téléphone et guichets) ouvrira exceptionnellement ses portes à 12h00.
Vous pourrez réserver sur notre site.

Merci de votre compréhension.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.