Jean
Dautremay

487e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1991 ; sociétaire de 1993 à 2007.

Jean Dautremay débute avec Jean Mercure et Jorge Lavelli en 1968, puis se fait connaître au sein de la compagnie Vincent-Jourdheuil. En 1974, il travaille également avec Peter Brook dans Timon d'Athènes de Shakespeare, avant de retrouver Jean-Pierre Vincent au Théâtre national de Strasbourg.

Sous la direction de Jacques Lassalle, il interprète plusieurs rôles dans À la renverse de Michel Vinaver (1980), puis le rôle-titre dans Le Professeur Taranne d'Arthur Adamov (1985), Appiani dans Emilia Galotti de Lessing (1985), Rinçonnet dans La Clé de Labiche (1986) et Rosmer dans Rosmersholm d'Ibsen (1987). Il travaille également avec Bernard Sobel, Bruno Bayen, André Engel, Jean-Marie Villegier, Philippe Adrien et Lluis Pasqual.

Après une longue et riche carrière, Jean Dautremay entre à la Comédie-Française en 1991 et devient sociétaire en 1993. Il y travaille avec les plus grands, d’Anatoli Vassiliev à Otomar Krejca, de Jean-Luc Boutté à Alain Françon, de Jean-Pierre Vincent à Jacques Lassalle.
Il y interprète Fréderico dans Un mari d'Italo Svevo, Sagredo et Mucius dans La Vie de Galilée de Brecht, l'Inconnu dans Bal Masqué de Lermontov, Créon dans Antigone de Sophocle, H3 dans Elle est là de Nathalie Sarraute, Don Alphonse d’Este dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Edgar dans Danse de mort de Strindberg, Orgon dans Tartuffe de Molière, Alonso dans La Tempête de Shakespeare, Piotr Ivanovitch Bobtchinsky dans Le Révizor de Nikolaï Gogol ou encore Monsieur Landauer dans Place des héros de Thomas Bernhard.

Homme d’une immense culture, diseur émérite et grand pédagogue, il est également metteur en scène. Il a mis en scène à la Comédie-Française Est-il bon ? Est-il méchant ? de Denis Diderot, L’Échange de Claudel, Cinq dramaticules et Les Chaises d’Eugène Ionesco.

At the Comédie-Française

2008-2009

  • Les Chaises

    The Chairs by Eugène Ionesco Directed by Jean Dautremay

    L'Orateur

    Studio

2003-2004

2001-2002

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jacques Lassalle

    Sganarelle (alternating)

    Richelieu

  • Le Mal court

    by Jacques Audiberti Directed by Andrzej Seweryn

    le Maréchal

    Vx-Colombier

2000-2001

  • Le Révizor

    by Nikolaï Gogol Directed by Jean-Louis Benoit

    Piotr Ivanovitch Bobtchinski

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    The Imaginary Invalid by Molière Directed by Claude Stratz

    Mr Diafoirus

    Richelieu

  • Le Retour

    The Homecoming by Harold Pinter Directed by Catherine Hiegel

    Sam

    Richelieu

  • Le Mal court

    by Jacques Audiberti Directed by Andrzej Seweryn

    le Maréchal

    Vx-Colombier

1999-2000

1998-1999

  • Faust

    by Johann Wolfgang von Goethe Directed by Alexander Lang

    le Seigneur

    Richelieu

  • Le Révizor

    by Nikolaï Gogol Directed by Jean-Louis Benoit

    Piotr Ivanovitch Bobtchinski

    Richelieu

  • Chat en poche

    by Georges Feydeau Directed by Muriel Mayette-Holtz

    Pacarel

    Vx-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • Tartuffe

    by Molière Directed by Dominique Pitoiset

    Orgon

    Richelieu

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    Edgar

    Richelieu

1995-1996

  • Danse de mort

    by August Strindberg Directed by Matthias Langhoff

    Edgar

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    Lucrezia Borgia by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    Don Alphonse d'Este

    Richelieu

1994-1995

  • Bajazet

    by Jean Racine Directed by Éric Vigner

    Acomat

    Vx-Colombier

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    by Molière Directed by Jacques Lassalle

    Gusman ; Francisque ; Mr Dimanche

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    Lucrezia Borgia by Victor Hugo Directed by Jean-Luc Boutté

    Don Alphonse d'Este

    Richelieu

1993-1994

  • Un mari

    by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle

    Federico

    Vx-Colombier

  • La Fausse suivante

    The False Servant by Marivaux Directed by Jacques Lassalle

    Trivelin (en alternance)

    Richelieu

  • Le Canard sauvage

    by Henrik Ibsen Directed by Alain Françon

    Relling

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    Dom Juan or the Feast with the Statue by Molière Directed by Jacques Lassalle

    Gusman ; Francisque ; Mr Dimanche

    Richelieu

  • Antigone

    by Sophocle Directed by Otomar Krejca

    Créon

    Richelieu

1992-1993

  • Elle est là et Le Silence

    by Nathalie Sarraute Directed by Jacques Lassalle

    H3 (Elle est là)

    Vx-Colombier

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    l'Inconnu

    Richelieu

  • Antigone

    by Sophocle Directed by Otomar Krejca

    Créon

    Richelieu

1991-1992

  • Bal masqué

    by Mikhaïl Lermontov Directed by Anatoli Vassiliev

    l'Inconnu

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    Life of Galileo by Bertolt Brecht Directed by Antoine Vitez

    Sagredo ; Mucius

    Richelieu

  • Un mari

    by Italo Svevo Directed by Jacques Lassalle

    Federico

    Odéon

  • Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2