Jean
Meyer

404e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1937 ; sociétaire en 1942 ; retraité en 1959 ; sociétaire honoraire en 1960.

Il suit des cours de diction avec Georges Le Roy et entre au Conservatoire en 1934, dans la classe de Louis Jouvet, qui le fait figurer dans La guerre de Troie n'aura pas lieu. En 1937, après un second prix de Comédie, Jean Meyer débute à la Comédie-Française dans le rôle d'Harpagon.
Son emploi de « grande composition et valet » n'est à la vérité pas très défini et, s'il reste l'interprète traditionnel des grands valets du répertoire – de Scapin à Figaro en passant par Lubin, Covielle et Sganarelle –, il joue aussi les Géronte, Purgon, Arnolphe, Vadius, Béralde... de Molière, Bazile de Beaumarchais, Blazius de Musset, Dandin et Petit-Jean des Plaideurs de Racine, Don César de Bazan de Ruy Blas, etc. Il joue Labiche, Courteline et Feydeau, Jules Romains, Montherlant, Cocteau, Gide et Pirandello, Sacha Guitry et Marcel Achard ou encore Javert des Misérables.

C'est surtout comme metteur en scène qu'il s'impose à la Comédie-Française, où pendant une quinzaine d'années il exerce une influence prépondérante. Il signe sa première mise en scène en 1941, avec Le Médecin malgré lui. Il est sociétaire en 1942 et va monter, en moins de vingt ans, cinquante et une pièces à la Comédie-Française, qui jouit alors des deux salles, Richelieu et Luxembourg, et trente-deux hors Comédie-Française.
Il met en scène presque tout Molière. Citons surtout Le Bourgeois gentilhomme, en 1951, dans l'admirable décor de Suzanne Lalique, et dont il réalisera lui-même, interprétant aussi Covielle, la version cinématographique en 1958 ; un retour à la comédie-ballet avec Les Amants magnifiques en 1954, Les Femmes savantes en 1956, puis Amphitryon, Monsieur de Pourceaugnac, L'Avare… Pour Le Mariage de Figaro, second « film » réalisé par Jean Meyer, il a publié des notes de régie en 1952.

Il fait redécouvrir Mérimée (Les Espagnols en Danemark, L'Occasion), monte beaucoup Labiche (La Poudre aux yeux, Les Trente Millions de Gladiator, Le Voyage de Monsieur Perrichon), Courteline (Un client sérieuc, Les Boulingrin...) et Feydeau (Le Dindon, en 1951), comme les auteurs dits « de Boulevard », Édouard Bourdet (Le Sexe faible) et Marcel Achard (Domino), mais aussi André Gide (Les Caves du Vatican), Shakespeare (Othello), Jules Romains (Donogoo et Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche), Tourguéniev (Un mois à la campagne), Cocteau (La Machine à écrire), Aman-Jean (Jeanne la folle) et Montherlant (un Port-Royal, fait de rigueur et de précision, et Brocéliande). Il reprend La Robe rouge de Brieux, grand succès du début du siècle, monte Les Misérables de Paul Achard d'après Victor Hugo, Phèdre, à la manière du XVIIe siècle, dans des costumes et des décors somptueux de Cassandre, etc. Il se retire en 1959.

Sur d'autres scènes, il a touché à tout, du Boulevard le plus traditionnel (pour lequel il écrit d'ailleurs lui-même quelques comédies) à l'Opéra. Il a monté au théâtre Michel, qu'il a dirigé à partir de 1964, après avoir été directeur artistique du théâtre du Palais-Royal de 1960 à 1964, La Ville dont le prince est un enfant, de Montherlant, qui lui valut le prix Dominique en 1968 et dont il a réalisé lui-même la version télévisée.
Directeur du Centre d'Art dramatique de la rue Blanche en 1945, professeur au Conservatoire en 1955, il a formé de nombreux jeunes comédiens.

En 1968, il est nommé codirecteur du théâtre des Célestins à Lyon.
Il a publié des ouvrages sur Molière et Shakespeare et a tourné dans un certain nombre de films.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.